Nautisme au Maroc

Règlement international pour prévenir les abordages en mer

Règlement sur les abordages en mer comporte 38 règles divisées en cinq sections : A – Généralités ; B – direction et voile ; C – feux et marques ; D – son et de signalisation lumineuse ; et la partie E – Exemptions. Il y a aussi quatre Annexes contenant les prescriptions techniques concernant les lumières et les formes et leur positionnement ; son signalisation appareils ; signaux supplémentaires des navires de pêche naviguant dans près de proximité et les signaux de détresse internationaux.

Tout d’abord, les abordages en mer désignent le choc que deux navires subissent en entrant en collision, généralement sur le côté (le bord) au moins de l’un d’eux.

Abordages en mer deux navires à voile

a) Lorsque deux navires à voile s’approchent l’un de l’autre de manière à faire craindre un abordage en mer, l’un d’eux doit s’écarter de la route de l’autre comme suit :

i) quand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre (1.2.2.2. A.) ;

ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s’écarter de la route de celui qui est sous le vent (1.2.2.2. B.) ;

iii) si un navire qui reçoit le vent de bâbord voit un autre navire au vent et ne peut pas déterminer avec certitude si cet autre navire reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s’écarter de la route de l’autre.

b) Aux fins d’application de la présente règle, le côté d’où vient le vent doit être considéré comme étant celui du bord opposé au bord de brassage de la grand-voile ou, dans le cas d’un navire à phares carrés, le côté opposé au bord de brassage de la plus grande voile aurique (ou triangulaire).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire aussi : Conduite des navires en vue les uns des autres 

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques, car vos remarques sont une chance pour nous.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 3 =

error: Content is protected !!