Le bon moment pour pêcher

Le bon moment pour pêcher

Vous n’attraperez rien si vous venez pêcher au mauvais moment. Même si vous avez trouvé le meilleur emplacement et si vous avez le meilleur matériel. Il est donc important de faire attention au moment de la journée où vous comptez pêcher; ce qui peut faire toute la différence dans votre réussite.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

l’indice de pêchabilité

Pour cela; Il est très important de tenir compte de l’indice de pêchabilité qui vous permet de connaître; en temps réel, le bon moment pour aller pêcher, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

En effet; les meilleurs moments de la pêche peuvent être liés aux marées et aux phases de la lune; à l’ensoleillement, aux tendances de réchauffement, aux tempêtes et aux conditions météorologiques. Un autre point important, la clarté de l’eau et la profondeur. Ces deux paramètres influent énormément sur la luminosité dans l’eau.

Et pour cibler plus précisément ces meilleurs moments, vous pouvez essayer le calendrier de pêche. Ces outils utilisent des données provenant de votre emplacement exact; comme les conditions météorologiques, ainsi que d’autres considérations telles que les marées et les phases de la lune; afin de déterminer le moment idéal pour pêcher.

Calendrier lunaire d’Avril 2020 pour la pêche

Cet indice prend aussi en compte les périodes de reproduction de chaque espèce pour encourager les pêcheurs à protéger la ressource.

Coefficients pour pêcher:

Saison: 

 La saison de l’année est extrêmement importante : hiver ou été change la pêche du tout au tout.

hiver ou été change la pêche du tout au tout.
  • En Hiver :

 Pour des raisons évidentes, ce n’est pas le meilleur moment pour pêcher. Cette période est alors idéale pour préparer votre matériel, élaborer vos stratégies ou tout simplement rêver à la saison à venir.  L’hiver est aussi la période de l’année où la plupart des espèces d’eau douce se regroupent.

  • En Eté :

C’est une bonne saison pour pêcher si vous évitez les moments les plus chauds de la journée ou les poissons vont se cacher dans les eaux plus profondes et plus fraîches. Grâce aux températures d’eaux élevées, les poissons sont bien plus actifs et rapides qu’en hiver. Le poisson va bien mordre juste avant le lever du soleil et juste après le coucher, lorsque la nourriture est abondante.

  • En Automne :

La pêche en hiver demande souvent une prospection lente, mais en automne la prospection peut être plus rapide. Vous avez peu de chances d’en attraper le matin et tôt l’après-midi. Cependant, vers la fin de la journée, l’eau va devenir plus chaude à cause de son exposition prolongée au soleil et le poisson va vouloir manger plus que d’habitude à cause de l’arrivée imminente de l’hiver. Le crépuscule est le meilleur moment pour pêcher.

  • Au Printemps :

Pendant cette saison, le vent va pousser la surface de l’eau plus chaude et remplie de nourriture plus près de la rive, c’est pourquoi vous devez vous positionner dans le sens du vent le long de la rive. À ce moment de l’année, le poisson mord ou se cache. Vous aurez plus de chances à la fin de la saison et plus tard dans l’après-midi, lorsque le temps se réchauffe. Les poissons ne peuvent pas beaucoup manger le matin, car les insectes ne sont pas encore sortis, c’est pourquoi votre meilleure chance est de profiter de leur sortie au crépuscule.

Lune :

Plusieurs théories basées sur l’analyse statistique d’un grand nombre de mesures permettent aujourd’hui de prédire l’influence de la Lune sur les prises de poissons.

John Alden Knight a constaté que les périodes de pêche

John Alden Knight a constaté  que les périodes de pêche les moins favorables se situent en mortes-eaux, alors que les courants sont mous, et, au contraire que les meilleures se situent dans les jours qui précèdent et, surtout, dans ceux qui suivent les grandes marées.
Du point de vue des heures favorables à la pêche, il a observé que le poisson est plus actif à la côte, pendant le montant et le début du jusant, alors qu’au large il mord mieux en fin du jusant et au début du flot.

Marées: 

La Lune contrôle les marées qui jouent un rôle important dans les conditions de pêche. Il vaut mieux que vous alliez pêcher lorsque la marée monte ou descend, car ces changements provoquent des mouvements de masse parmi les proies des poissons.  Si vous pêchez pendant la marée montante, trouvez une zone peu profonde. Si vous pêchez pendant la marée descendante, trouvez une accumulation de boue près d’un marécage (une zone avec une dépression au fond).

marée monte ou descend,

Pour trouver à quel moment se trouve la marée montante et descendante dans votre région, consultez des tableaux de marée que vous trouverez en ligne.

Pluie :

La pluie peut être votre amie ou votre ennemie, selon sa force une pluie:

  •  légère est un temps excellent pour la pêche, surtout pendant un printemps chaud ou l’été.
  • chaude réchauffe rapidement les eaux et provoque ainsi des périodes d’alimentation.
  • battante n’est pas favorable pour la pêche, car elle rend l’eau boueuse, ce qui empêche les poissons de bien voir les appâts. 
Une pluie légère est un temps excellent pour la pêche

S’il y a des éclairs ou une possibilité d’éclairs, vous devez quitter l’eau, dans votre bateau. Si vous êtes en cuissardes ou que vous pêchez à partir de la rive, quittez l’eau immédiatement. Dans toute situation, la sécurité compte plus que tout.

Vent :

Le vent peut jouer un rôle important car il pousse la surface de l’eau loin de la rive et les petits poissons avec elle, ce qui appâte les gros poissons. Donc, les journées venteuses sont de bonnes journées de pêche. Si vous pêchez sur un bateau, lancez votre ligne vers la rive dans la même direction que le vent.

Si vous pêchez sur la rive lors d’un jour venteux, pêchez dans un endroit où vous pourrez lancer dans le sens du vent et mettez-vous le dos au vent. Cela permettra à votre appât de se déplacer dans la même direction que le reste des proies et il vous sera plus facile d’attraper du gros poisson.

Fronts :

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur moment pour pêcher, un bon point de départ est d’éviter des températures extrêmes. Plusieurs espèces de poisson s’alimentent plus que d’habitude au cours des heures précédant immédiatement un front froid, mais moins que d’habitude pendant ou après le passage d’un orage ou d’un front froid. La pêche après le passage d’un front froid donne de piètres résultats et continue de le faire pour un jour ou deux de plus.

fronts réchauffent la surface de l’eau

Les fronts chauds font hausser la température de l’eau de surface. Ces fronts réchauffent la surface de l’eau et augmentent la capacité de se nourrir des poissons.

Luminosité :

La luminosité est un facteur essentiel dans le déclenchement de l’activité alimentaire des poissons. Beaucoup des poissons, sont plus actives lorsque la lumière est modérée à faible. Cela explique que, les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d’après-midi pendant l’automne, le matin et en fin d’après-midi durant l’été, mais aussi à n’importe quelle heure quand le vent se lève.

On constate souvent que par temps gris ou venteux, les phases d’activité semblent beaucoup moins liées aux horaires. C’est bien que dans ces cas l’éclairage devient plus favorable. En eau trouble ou profonde, le poisson est plus actif par grand soleil qu’en eau claire ou peu profonde.

Nébulosité :

Les jours nuageux sont parfaits pour la pêche, car les nuages préviennent la pénétration de la lumière. Les jours couverts peuvent rendre les poissons plus téméraires. Ils ont tendance à s’éloigner de leur cachette lorsque le temps est un peu couvert. Ce sont de bonnes journées pour pêcher. Lors des jours ensoleillés, ils préfèrent se cacher à proximité de structures. Lors d’une journée nuageuse, les poissons sont moins passibles de se trouver près des structures et plus passibles de se répartir partout dans la voie navigable.

les nuages préviennent la pénétration de la lumière.

Conclusion :

Pour trouver le meilleur moment pour pêcher, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, comme les conditions météorologiques, ainsi que d’autres considérations telles que les marées et les phases de la lune, combinées au comportement alimentaire, pour déterminer le moment idéal pour pêcher l’espèce que vous souhaitez capturer.

Enfin, n’ayez pas peur de demander à vos collègues pêcheurs locaux. Les habitués locaux peuvent souvent vous fournir une foule d’informations utiles. Non seulement la plupart vous feront part de leurs meilleurs moments, mais vous trouverez souvent au moins un habitant de la région qui sait où obtenir les informations que vous recherchez. Essayez différentes tactiques et vos jours de pêche seront couronnés de réussite.

Réussir votre permis bateau de plaisance

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance. Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Si vous voulez recevoir des LEAMALLS Pêche, Leurres artificielles appât Leurre Boîte d’articles de leurres Kit, Sports et Loisirs Accessoires avec Crochet de pêche à Crochet. 

Cliquez sur la photo

Accessoires avec Crochet de pêche

Lire aussi: 

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques car vos remarques sont une chance pour nous.

[maxbutton id=”2″ ]

Vous aimez ce poste ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers conseils, astuces et nouvelles techniques !

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + 11 =

error: Content is protected !!