Nautisme au Maroc

Critères de la labellisation Pavillon Bleu pour un port de plaisance

La labellisation Pavillon Bleu permet de se distinguer par son engagement en faveur d’un environnement de qualité.

Pour obtenir le label pavillon bleu, la marina doit répondre à un certain nombre de critères relatifs à :

  1. L’environnement général,
  2. La gestion de l’eau,
  3. Le management des déchets,
  4. L’éducation à l’environnement.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

Critères de labellisation Pavillon Bleu :

Cette fiche technique renseigne sur l’état quantitatif et qualitatif du Port de plaisance concerné.  Pour une meilleure évaluation de cet état, il est recommandé de répondre à ces questions.

Les critères pris en compte pour l’attribution du labellisation Pavillon Bleu sont répartis en 4 catégories :

L’éducation à l’environnement :

Informations relatives aux sites naturels, actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, affichage des animations environnementales…

Critères et Questions labellisation Pavillon Bleu :
  1. Les informations relatives aux écosystèmes locaux et les zones sensibles sont-elles disponibles pour les usagers de la Port de plaisance ? (Si Oui, Comment ?).
  2. Un code de conduite qui reflète les lois appropriées régissant l’utilisation du port de plaisance et des zones environnantes est-il affiché au port de plaisance ? (Si Oui, Où ?)
  3. Les informations sur le programme « Pavillon Bleu » et les autres programmes de la FEE sont-elles affichées dans le port de plaisance ? (Si Oui, OÙ ?)
  4. Est-ce que des activités d’éducation environnementale ont été organisées au profit des utilisateurs et du personnel du port de plaisance ? (Si Oui, Quelles types d’activités ? Est-ce que des ONG ont été associées ?)
  5. Est-ce que des drapeaux Pavillon bleu individuels ont été offerts aux propriétaires de bateaux par le port de plaisance ? (Si Non pensez-vous le faire pour l’édition prochaine ?)
  6. Est-ce que vous avez tenu des réunions d’information avec le personnel sur les mesures du pavillon bleu / environnement / durabilité ?  (Si Oui ? Combien ? Quel format ? Est-ce qu’on peut dire que Chaque employé connaît le label Pavillon Bleu et peut communiquer sur ce label avec les usagers ?)
  7. Est-ce que le port de plaisance dispose d’un plan du site qui est affiché sur le panneau d’information et reprend la localisation de tous les équipements disponibles ?
La gestion des déchets :

Gestion conforme à la législation, lutte contre les décharges sauvages, collecte sélective et recyclage des déchets, propreté des plages…

Critères et Questions :
  1. Est-ce qu’un comité de gestion du port de plaisance a été créé pour être chargé d’instituer des systèmes de management environnemental et d’effectuer des audits environnementaux réguliers de l’établissement du port de plaisance ? (Si Oui ? Est-ce que vous avez la liste des membres ?)
  2. Est-ce que le port de plaisance dispose d’une politique de gestion environnementale du site et qui comprend un plan d’action ? Celui-ci doit intégrer la qualité de l’eau, la gestion des déchets, la consommation énergétique, la santé et la sécurité. (Si Oui ? Comment il est porté à la connaissance des usagers ?)
  3. Est-ce que la Port de plaisance dispose d’un plan de gestion de la zone/ou des zones vulnérables ? (Si Oui ? Préciser la Zone.)
  4. Est-ce que le port de plaisance dispose de conteneurs spécifiques et adaptés qui sont mis à la disposition des usagers pour la collecte et le stockage des déchets dangereux (peintures, solvants, agents antifouling, batteries et piles, huiles usagées, phares).
  5. Les déchets sont – ils gérés par des sociétés agréées. (Si Oui ? quelle société ?)
  6. Est-ce que le port de plaisance dispose de poubelles adaptées et en nombre suffisant ? Les déchets sont-ils collectés par une entreprise agréée. Si Oui ? quelle société ?
  7. Est-ce que le port de plaisance sépare le verre, les plastiques, métaux, cartons à boissons et les déchets organiques composables ?
  8. Est-ce que le port de plaisance met à disposition des plaisanciers un équipement de pompage des eaux de cale ? (Si Oui ? de quel type ?)
  9. Est-ce que le port de plaisance dispose d’un équipement de pompage des eaux de toilettes ? (Si Oui ? de quel type ?)
  10. Est-ce que tous les bâtiments et équipements sont entretenus régulièrement et gérés dans le respect scrupuleux des législations ?

Critères et Questions (Suite):
  1. Le port de plaisance est-elle intégrée dans l’environnement naturel et bâti ?  Entretien des équipements et des bâtiments : (Bien, Moyen, Défaillant). 
  2. Est-ce que le port de plaisance dispose de sanitaires propres, bien signalisés, accessibles et comprennent un point d’eau potable.
  3. Les eaux usées sont-elles traitées dans une station d’épuration ?
  4. Est-ce que la consommation d’eau dans les sanitaires et les douches est contrôlée ?
  5. Les eaux usées de l’atelier de réparation ou de lavage des bateaux sont-elles traitées spécifiquement ?  Elles ne sont pas rejetées dans les égouts, et n’atteignent en aucun cas les eaux de surface ou le sol sans un traitement adapté. (Si Oui ? Comment ?)
  6. Est-ce que le port de plaisance encourage les modes de transports doux et les transports en commun ?
  7. Dispose -t-il de parkings autorisés dans les endroits spécifiquement réservés à ces usages ?
  8. Utilise -t-il des produits de nettoyage respectueux de l’environnement pour le nettoyage des installations ?
  9. Est – ce que les articles de toilette, les serviettes en papier et les papiers toilettes fournis dans les installations sanitaires du port de plaisance sont respectueux de l’environnement ?
  10. Est-ce que le port est éclairé ? Dispose t-il d’un système d’approvisionnement énergétique basé sur les énergies renouvelables ?
  11. Comment le port compense ces émissions de CO2 ?
Les règles de sante et de sécurité :

Propreté, équipement des plages, accessibilité pour les personnes handicapées, entretien des équipements, qualité de l’eau…

Critères et Questions :

Est-ce que le port de plaisance dispose d’équipements de sauvetage, de premiers secours et de lutte contre l’incendie adaptés ?

  1. Équipements de sauvetage : Bouées de sauvetage. Échelles. Bateau de secours. Poste de secours.
  2. Équipements de lutte contre l’incendie : Des extincteurs accessibles. Des lances à incendie. Est-ce que ces équipements sont vérifiés ? (Si Oui – Par qui et quelle cadence ?)
  3. Premiers secours : Equipement de soins de premiers secours.
  4. Téléphones : Des téléphones publics ou d’urgence seront accessibles dans le port de plaisance ou à sa proximité ? (Est-ce qu’ils sont signalisés ?)
  5. Le port de plaisance dispose-t-il d’un plan d’urgence ? (Si Oui ? Comment le personnel du port sont-ils informés de l’existence de ce plan ?)
  6. Les conseils de sécurité et de prévention des accidents sont-ils affichés ?
  7. Le port dispose d’installations agréées qui donnent accès à l’électricité et à l’eau sur les quais ?
  8. Est-ce que le port de plaisance est aménagé pour en donner l’accès aux personnes à mobilité réduite ?
La gestion de l’eau et du milieu :

Traitement des eaux urbaines respectant la réglementation, assainissement des installations sanitaire des plages, prélèvements et analyse des eaux de baignades…

Critères et Questions :
  1. Le bassin du port de plaisance est-il propre ?
  2. Est-ce que le port de plaisance dispose des produits absorbants spécifiques en quantités adaptées à proximité de la station de distribution de carburant ?

Les critères de la labellisation Pavillon Bleu sont évolutifs, ce qui demande aux participants un engagement continu pour atteindre l’excellence environnementale et être labellisé Pavillon Bleu.

Réussir votre permis bateau de plaisance

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance. Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Vous aimez ce poste ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers conseils, astuces et nouvelles techniques !

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques, car vos remarques sont une chance pour nous.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 5 =

error: Content is protected !!