fbpx

Documents Nautiques

Je vous propose des documents nautiques numériques à télécharger  gratuitement et à lire pendant votre traversée en haute mer et pour la plupart d’entre eux même après.

Documents nautiques obligatoires en navigation côtière :

Pour naviguer entre 2 et 6 milles d’un abri :

  • Carte marine (ou extrait) tenue à jour,
  • Règlement international,
  • Document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée.
Documents nautiques obligatoires en navigation semi-hauturière ou hauturière :

Pour naviguer au-delà de 6 milles d’un abri :

  • Livre des feux (à jour),
  • Journal de bord,
  • Annuaire des marées officiel.

Gestion des ports de plaisance

Guide des meilleures pratiques de gestion des ports de plaisance

Le gestionnaire de port de plaisance est soumis à des obligations de service public. Il doit assurer la continuité du service offert, respecter l’égalité des usagers, appliquer la réglementation et mettre les moyens répondant aux exigences du cahier des charges. Il perçoit des redevances en fonction des prestations offertes : amarrage, fourniture d’eau et d’électricité, sanitaires, récupération des déchets, utilisation des outillages…

Gouvernance-des-ports.pdf

Organisation-spatiale.pdf

Guide-produits-entretien.pdf

Carenage.pdf

Syst_depollution.pdf

Dragage.pdf

Economie-deau-et-denergie.pdf

Sigle.pdf

Rappel-legislatif.pdf

Handicap.pdf

Guide-aide-registre-public-accessibilite.pdf

Voile

Dictionnaire de la voile et des bateaux

NautismeMaroc vous propose un dictionnaire de la voile et des bateaux, sous forme de lexique. Retrouvez toutes les notions et termes marins. Indispensable pour tout comprendre et se faire comprendre à bord d’un bateau.

Téléchargez par ici

Navigation

Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines (Ouvrage 1D)

On trouve dans ce document l’ensemble des symboles, abréviations et termes utilisés aussi bien sur les cartes marines aux normes internationales que sur les cartes marines aux normes anciennes du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). L’ouvrage 1D s’applique aux cartes marines imprimées.

Téléchargez par ici

Pack de check-list pour votre bateau

Les check-lists et le programme de maintenance ci-dessous est fourni à titre indicatif, vous devez vous référer au manuel d’utilisation et conseils apportés par les fabricants de moteur et les concessionnaires.

Téléchargez par ici

Guide Signalisation pour la Navigation Intérieure

Le présent guide vise à fournir aux gestionnaires et aux exploitants de la voie d’eau les connaissances techniques et les recommandations utiles pour concevoir et mettre en place une signalisation qui soit à la fois sûre, homogène et conforme au RGPNI, ainsi que claire et directement compréhensible par l’usager.

Téléchargez par ici

Guide de sécurité nautique (Conseils et règles à suivre pour les plaisanciers)

Voici le GUIDE DE SÉCURITÉ NAUTIQUE. Transports Canada le publie pour que vous connaissiez bien la réglementation sur la navigation et en appreniez davantage sur les pratiques de navigation sûres et responsables.

Téléchargez par ici

Guide marine de Météo-France (2019)

Dans le cadre de sa mission de sécurité en mer, l’État diffuse, par radio, à destination des navigateurs en mer, une information météorologique dite « de sécurité ». Pour ce faire, il fait appel à deux organismes :

  • Météo-France, responsable de l’élaboration des bulletins météorologiques,
  • la Direction des affaires maritimes, responsable de la diffusion.

Téléchargez par ici

Lexique du nautisme français-anglais

Naviguer dans les zones Anglo-saxonnes; ou ailleurs, nécessite de comprendre le vocabulaire du nautisme, de la mer et des bateaux en anglais. Vous trouverez, ci-dessous, un lexique des termes   marins et de la voile, en français, et leur traduction en anglais. Si vous souhaitez connaître la définition des termes marins.

Téléchargez par ici

Cours de Navigation pour le brevet de Patron d’Embarcation

Equipe Nationale Marine
www.sgdf.fr
www.scoutsmarins.info

Téléchargez par ici

Catalogue des cartes marines et des ouvrages nautiques 2020

Le catalogue des cartes marines et des ouvrages nautiques présente les cartes marines imprimées ou électroniques, les ouvrages nautiques et divers autres documents publiés par le Shom.
On y trouve également présentés des cartes marines et des ouvrages nautiques publiés par des services hydrographiques étrangers, britanniques pour la plupart, qui forment un portefeuille de complément dans certaines régions du monde insuffisamment ou non couvertes par les cartes et ouvrages français. Ces cartes et ouvrages sont délivrés exclusivement aux unités de la marine nationale. Les autres usagers doivent se les procurer auprès des agents revendeurs des services hydrographiques concernés.

Téléchargez par ici

Guide du plaisancier

DIVISION 240 : CONSEILS & EXPLICATIONS
Choix du matériel de sécurité et de navigation Utilisation de votre bateau (Editions Grafocarte)

Téléchargez par ici

Manuel du chef de bord (Macif centre de voile)

Support pédagogique du stage de niveau chef de bord.

Macif Centre de Voile ne cesse d’apporter et d’améliorer son savoir-faire au niveau technique, pédagogique et sécuritaire dans la réalisation et la mise en place de ses stages de voile.

Téléchargez par ici

Nautiguide 2019 (Le répertoire des marinas du Québec / Québec’s Marinas Directory)

Ce guide est rempli de renseignements utiles qui vous aideront à rester en sécurité pendant la saison de navigation.

Téléchargez par ici

Règlement

Ouvrages généraux Nr 02: Règlement international pour prévenir les abordages en mer

  • L’attention des navigateurs est appelée sur les dispositions de l’alinéa e) de la règle 1; et sur le fait qu’ils sont donc susceptibles de rencontrer; notamment sur certains bâtiments militaires, des dispositions de feux s’écartant plus ou moins de celles qui sont décrites.
  • Le Règlement international pour prévenir les abordages en mer; édition 2016, annule et remplace l’édition 1991 du Règlement international pour prévenir les abordages en mer…

Téléchargez par ici

2A : Règlement international pour prévenir les abordages en mer

Cet ouvrage est à jour des amendements adoptés respectivement le 19 novembre 1981, le 19 novembre
1987, le 19 octobre 1989 et le 4 novembre 1993 par la 12e, la 15e, la 16e et la 18e Assemblée de l’OMI.
Ces amendements sont respectivement entrés en vigueur le 1er juin 1983 (Décret n° 83-448 du 27 mai 1983),
le 19 novembre 1989 (Décret n° 90-60 du 10 janvier 1990), le 19 avril 1991 (Décret n° 92-314 du 31 mars 1992)
et le 4 novembre 1995 (Décret n° 97-748 du 2 juillet 1997).

Téléchargez par ici

Ouvrages généraux Nr 3: Signalisation maritime

L’ouvrage 3 n’est qu’un résumé des connaissances indispensables au navigateur dans ces diverses matières que le Guide du navigateur, les Instructions Nautiques et le Code international de signaux traitent complète-ment.

Il décrit en particulier les marques du Système mondial de Balisage Maritime de l’AISM, Régions A et B, adopté le 15 avril 1982.

Téléchargez par ici

Procédure de gestion des mouvements des bateaux de plaisance

Conformément aux dispositions en vigueur, les moyens de transport maritimes à usage privé, de pavillon étranger, importés par les non‐résidents venant visiter le Maroc, sont admis sous le régime de l’admission temporaire durant la durée du séjour du bénéficiaire sans que celle‐ci excède six (06) mois à compter de la date d’importation.
Toutefois, ce délai est fixé à dix‐huit (18) mois pour lesdits moyens de transport destinés à séjourner dans un port de plaisance.
A l’issue de la période du séjour, le bateau doit quitter le territoire national à destination de l’étranger pour pouvoir bénéficier d’un nouveau séjour.

Téléchargez par ici

Code Marocain du Commerce Maritime

Code de commerce maritime du 28 joumada II 1337 (31 mars 1919) (B.O.du 26 mai 1919, p. 478 et rectif. 15 août 1930, p. 953) (Extraits).
LIVRE PREMIER : DU REGIME DE LA NAVIGATION MARITIME

Téléchargez par ici

Culture générale

Le marché de la plaisance en France (Mieux comprendre les pratiques, les besoins et les attentes des plaisanciers)

Secteur particulièrement actif, la plaisance constitue un facteur important de dynamisation pour les destinations littorales touristiques. Dans un contexte difficile en termes notamment de capacités d’accueil, mieux connaitre les pratiques des plaisanciers actuels, comprendre leurs attentes et leurs besoins, s’interroger sur l’évolution du marché de la plaisance, identifier de nouveaux modes de consommations, sont autant d’éléments nécessaires à la réussite d’une politique ambitieuse de développement de l’offre nautique à l’échelon local comme à l’échelon national.

Téléchargez par ici

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love
error: Content is protected !!
fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »