Vous préparez un examen permis bateau, cet Examen Météo Marine est fait pour vous. Il va vous permettre d’acquérir une compréhension globale de la météorologie, de l’incontournable théorie aux rudiments de la prévision et de s’approprier les fondamentaux en Météo Marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations.
L’objectif de ce quiz est de fournir un langage, des règles, autant d’informations nécessaires pour préparer votre traversée d’un golfe ou d’un océan en toute sécurité.
Cet Examen Météo Marine est un extrait du livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées.
Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.
L’examen consiste en un questionnaire de 30 questions à choix multiples portant sur le programme des cours de la Météo Marine que doivent assimiler les candidats aux permis bateau.
Pour avoir le mot de passe de ce Quiz, veuillez cliquer ici.

Réponse 01 :
Les bonnes réponses sont A, B et D.
- L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisées dans les milieux maritimes.
- Le 0 correspond à l’absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à un ouragan (plus de 118 km/h). Entre deux, on trouve les différents types de vent (brise, vent frais, coup de vent, tempête).
Force | Vitesse du vent (nœuds) | Termes | État de la mer |
0 | Moins de 1 | Calme | La mer est comme un miroir, lisse et sans vague. |
7 | 28 à 33 | Grand frais | Trainées d’écume, lames déferlantes, vagues de 4 à 5,5 m. La marche contre le vent est difficile. |
10 | 48 à 55 | Tempête | Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. Visibilité réduite, Vagues de 9 à 12,5 m. |

Réponse 02 :
La bonne réponse est A.
Si le vent souffle à contre-courant (courant de rivière, de marée ou océanique), la vague prend de la hauteur (50 à 100%) et raccourcit. La mer peu devenir dangereuse en très peu de temps.
Il faut connaitre la différence entre les vagues et la houle.
Les vagues sont créées par le vent à l’endroit où vous êtes. En revanche, la houle, ce sont les vagues créées dans une zone beaucoup plus éloignée et qui continuent à se propager une fois que le vent a cessé.

Réponse 03 :
La bonne réponse est A.
Lorsque la pression diminue rapidement, le vent et le mauvais temps menacent. À l’inverse, une pression atmosphérique élevée est synonyme de temps calme, mais pas forcément beau. Ainsi, en été, hautes pressions et beau temps vont de pair, mais en hiver, elles sont souvent accompagnées de brouillards et de nuages bas qui peuvent durer toute la journée.
Dépression: < 1013hPa – Anticyclone: > 1013 hPa

Réponse 04 :
La bonne réponse est C.
Grand frais est repéré dans l’échelle Beaufort par des vitesses moyennes de force 7, qui vont de 28 nœuds ou 50 km/h à 33 nœuds ou 61 km/h.
Etat de la mer: La mer grossit en lames déferlantes, traînées d´écume soufflée dans le lit du vent.

Réponse 05 :
La bonne réponse est D.
Rappel:
- La marée désigne le mouvement montant puis descendant des océans et des mers. Elle est le résultat de l’attraction de la lune, du soleil sur la mer et de la rotation de la Terre.
- Un courant de marée est un type de courant marin engendré par les marées. Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée. Il peut constituer une gêne ou un danger pour la navigation des bateaux.
- Le coefficient de marée représente l’ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne. Il varie par convention entre 20 et 120. Le coefficient 20 est pour la plus faible intensité. 120 est le coefficient de la plus forte marée astronomique qui puisse exister. Plus le coefficient de marée est fort, plus le marnage est important. Cela signifie que la mer monte haut et descend loin.
- Le marnage est la « différence de niveau entre la marée haute et la marée basse d’une marée ». Il est parfois appelé hauteur de marée ou amplitude de marée.

Réponse 06 :
Les bonnes réponses sont A et D.
Un cyclone ou une dépression, est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de basse pression. Les dépressions apportent donc généralement du mauvais temps et des ciels couverts, en plus de différents phénomènes météorologiques comme les averses, les orages, les ouragans ou les tempêtes. Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de haute pression. Les anticyclones apportent généralement du beau temps et des ciels dégagés. De plus, ces zones de haute pression permettent de dissiper les nuages et d’empêcher le développement de précipitations.

Réponse 07 :
Les bonnes réponses sont B et D.
Forces | Termes | Vitesse en nœuds | Hauteur des vagues |
3 Beaufort | Petite brise | 7 à 10 | Très petites vagues de 0,5 à 1m |
4 Beaufort | Jolie brise | 11 à 16 | Petites vagues de 1 à 2 m |

Réponse 08 :
La bonne réponse est C.
La pression atmosphérique normale (ou pression atmosphérique standard) est la pression exercée au niveau moyen de la mer par une colonne verticale de 760 millimètres de mercure à la température de 0 degré Celsius; sa valeur est fixée à 1 013,25 hPa.
En tout point de la surface du globe, la pression ramenée au niveau de la mer varie au cours du temps. En météorologie, on appelle dépression un centre de basse pression et anticyclone un centre de haute pression. Un marais barométrique est une zone géographique étendue où la pression au niveau de la mer varie très peu.

Réponse 09 :
La bonne réponse est B.
Le brouillard est la suspension dans l’atmosphère de très petites gouttelettes d’eau réduisant la visibilité à moins d’un kilomètre. Les gouttelettes d’eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l’air. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.
En arrivant sur une surface froide, une masse d’air va se refroidir par la base. Si les conditions d’humidité sont suffisantes, ce refroidissement amènera au point de rosée, et donc à la condensation de la masse d’air. Ce type de brouillard est appelé brouillard d’advection.

Réponse 10 :
La bonne réponse est C.
Un vent local de force comprise entre 2 et 6 inclus est appelé une brise; suivant que sa force égale 2, 3, 4, 5 ou 6, on le nomme alors plus précisément légère brise, petite brise, jolie brise, bonne brise ou vent frais. Il est généré par les différences de réchauffement ou de refroidissement s’établissant entre deux zones avoisinantes de la surface terrestre à la suite du rayonnement absorbé ou émis par ces deux zones.
Etat de la mer en cas de bonne brise (fresh breeze): Vagues modérées (2 m de haut), beaucoup de moutons, embruns.

Réponse 11 :
La bonne réponse est A.
Le courant de marée est un type de courant marin engendré par les marées. Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée.
- Le courant de marée généré par la marée montante est appelé le courant de flot.
- Le courant de jusant est le courant créé par la marée descendante.
- Entre les deux phases du courant, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu : c’est l’étale ou renverse. (Celle-ci dure environ une demi-heure).

Réponse 12 :
La bonne réponse est B.
L’alizé est un vent régulier des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud), soufflant d’est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. Dans l’hémisphère nord, il souffle du nord-est vers le sud-ouest, dans l’hémisphère sud du sud-est vers le nord-ouest. Il s’étend depuis le niveau de la mer (0 m) jusqu’à 1 500 ou 2 000 mètres d’altitude. L’alizé maritime est constamment humide, frais, voire froid en hiver et marqué par une faible amplitude thermique diurne.

Réponse 13 :
Les bonnes réponses sont B et C.
Le marnage est la différence de hauteur d’eau entre le niveau de la pleine mer et celui de la basse mer qui la suit ou la précède immédiatement. C’est l’écart en mètre entre le point le plus haut et le point le plus bas de la mer lors d’une marée. Il est parfois appelé hauteur de marée ou amplitude de marée. La zone alternativement couverte et découverte par la mer, limitée par ces deux niveaux lorsqu’ils sont à leur maximum, est appelée l’estran.

Réponse 14 :
La bonne réponse est B.
La brume est l’accumulation de fines gouttes d’eau en suspension dans l’air qui rendent plus ou moins opaque la visibilité du ciel et/ou du sol. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est comprise entre 1 et 5 kilomètres et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre.
Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s’agit de brume d’évaporation.

Réponse 15 :
La bonne réponse est C.
Mesurer la température avec un thermomètre, la vitesse du vent avec un anémomètre, le niveau de précipitations de pluie avec un pluviomètre et mesurer l’humidité avec un hygromètre.
L’hygromètre, appareil de référence pour la mesure du taux d’humidité (hygrométrie relative) Tout comme le thermomètre est un instrument extrêmement précis en ce qui concerne la température, l’hygromètre est l’instrument de référence pour les mesures qui concernent l’humidité.

Réponse 16 :
La bonne réponse est D.
Les brises de mer s’établissent sur les côtes par beau temps. Elles résultent de la différence de température entre l’air au-dessus de la terre et celui au-dessus de la mer l’air chaud qui va s’élever de la terre va créer une petite dépression locale et va être remplacé par de l’air plus frais qui vient de la mer, formant ainsi la brise de mer.
Pendant le jour, la terre absorbe la chaleur émise par le soleil rapidement et réchauffe l’air au-dessus d’elle. Par contre, le rayonnement solaire sur la mer est absorbé plus lentement à cause de la capacité thermique supérieure de cette dernière. Il sert également à l’évaporation de vapeur d’eau.
Il faut un ciel clair ou peu nuageux pour que la convection s’établisse. Le phénomène se produit lorsque l’échauffement est à son maximum, c’est-à-dire l’après-midi.

Réponse 17 :
La bonne réponse est C.
Une dépression est une zone de basse pression atmosphérique. Elle est généralement associée au mauvais temps, à des vents forts et des précipitations. Les vents tournant autour de la dépression vont dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand elle est située dans l’hémisphère nord.

Réponse 18 :
La bonne réponse est B
Le courant de marée est un type de courant marin engendré par les marées. Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée.
- Le courant de marée généré par la marée montante est appelé le courant de flot.
- Le courant de jusant est le courant créé par la marée descendante.
- Entre les deux phases du courant, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu : c’est l’étale ou renverse. (Celle-ci dure environ une demi-heure).

Réponse 19 :
Les bonnes réponses sont A et D.
Les grains sont des phénomènes météorologiques qui ont lieu lorsque deux masses d’air aux propriétés différentes se rencontrent et s’accrochent sur un front (front froid en général). Cela se traduit par une très forte variation de la vitesse du vent sur une période très courte. Ce phénomène est fréquemment accompagné d’averses de pluie, de neige ou d’orages.

Réponse 20 :
Les bonnes réponses sont B, C et D.
Un fort coup de vent est un fort courant d’air, soudain et violent. Généralement de force 9 sur l’échelle de Beaufort = 41 à 47 Nœuds = 75 à 88 Kms.
État de la mer: Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10 m.

Réponse 21 :
La bonne réponse est B.
La tempête correspond à un événement météorologique violent. Elle est caractérisée par des vents forts, souvent accompagnés de précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d’orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades. En revanche, une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Les vents dans une tornade sont de l’ordre de 380 à 760 km/h. (Ils sont très forts à cause de la pression qui est très basse sur une très petite distance).

Réponse 22 :
La bonne réponse est C.
L’état de la mer est souvent composé de « houles » sans lien avec le vent local, et d’une « mer du vent ». La cambrure de la mer du vent étant généralement plus forte, c’est la hauteur significative de la mer du vent qui est souvent le paramètre le plus important. Les marins utilisent couramment l’échelle de Douglas, qui donne 10 classes de valeur pour cette « hauteur de la mer du vent », de mer 0 à mer 9.

Réponse 23 :
La bonne réponse est C.
Une rafale est un renforcement brutal et passager du vent, qui se traduit par une hausse brève et soudaine de la vitesse instantanée du vent en comparaison de la valeur alors acquise par sa vitesse moyenne. Chaque rafale possède une certaine amplitude qui fait passer le vent d’un minimum de vitesse instantanée à un maximum de vitesse instantanée appelé la vitesse de pointe de la rafale. Lorsque la vitesse maximale dépasse de 10 à 15 nœuds la vitesse moyenne, les bulletins de météorologie marine emploient le terme de rafales; ils utilisent les expressions fortes rafales lorsque cette différence se situe entre 15 et 25 nœuds et violentes rafales lorsqu’elle dépasse 25 nœuds.

Réponse 24 :
La bonne réponse est B.
Un front est une zone de discontinuité étendue, qui sépare deux masses d’air ayant des propriétés physiques différentes (ex: température, humidité, pression). Cette interface entre deux masses d’air est le lieu de nombreuses manifestations atmosphériques, car un front est souvent synonyme de précipitations, voire plus.
Les quatre fronts météorologiques:
- Le front froid est l’endroit où la masse d’air froid se déplace vers celle plus chaude. Le temps associé est souvent dégradé voire pluvieux. Il arrive souvent qu’un régime de traîne s’installe après le passage du front.
- Le front chaud est la zone où l’air de la masse d’air la plus chaude est déplacée vers celle plus froide. La météo est souvent nuageuse parfois pluvieuse mais une forte activité est rarement de mise.
- Le front occlus est un type de front qui se produit lorsqu’un front chaud est rattrapé par un front froid. Le temps est souvent maussade avec ce type de front, accompagné de précipitations faibles mais continues.
- Le front stationnaire est un front qui se déplace très lentement. Il est associé à un temps généralement nuageux mais peut être l’initiateur de la cyclogenèse.

Réponse 25 :
La bonne réponse est C.
L’Organisation météorologique mondiale définit la visibilité comme la distance la plus grande à laquelle un objet noir de dimensions appropriées peut être vu et identifié de jour sur le fond du ciel à l’horizon ou, quand il s’agit d’observations de nuit, pourrait être vu et identifié si l’éclairement général augmentait jusqu’à atteindre l’intensité normale en lumière du jour.
L’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) définit différents types de portée selon les besoins de l’utilisateur.
Échelle météorologique :
Qualification | Distance (en milles marins) |
Bonne | Supérieure à 5 milles marins |
Moyenne | Entre 2 et 5 milles marins |
Mauvaise | Entre 0,5 et 2 milles marins |
Très mauvaise | Inférieure à 0,5 |

Réponse 26 :
La bonne réponse est D.
Le Bulletin météorologique spécial, abrégé à BMS, est un message utilisé par les services météorologiques pour indiquer que les conditions actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation (force 7 Beaufort pour la côte, force 8 Beaufort pour le large). Le vent peut être de force 7 Beaufort ou plus. Avec des vents de forces Beaufort compris entre 1 et 6, aucun BMS ne sera donc notifié.
Les bulletins de sécurité comprennent les bulletins « côte » (jusqu’à 20 milles des côtes), les bulletins « large » (jusqu’à 200 à 300 milles) et les bulletins « grand large ». À ces bulletins réguliers, diffusés à heures fixes, s’ajoutent des avis de vent fort émis dès que le vent observé ou prévu atteint force 7 Beaufort sur le domaine de la côte (BMS-côte), ou force 8 Beaufort sur les domaines du large et du grand large (BMS-large).

Réponse 27 :
La bonne réponse est D.
Rappel: La visibilité est la distance jusqu’à laquelle un observateur situé près du sol ou de la mer peut voir et identifier un objet dans une direction donnée de l’atmosphère, à un instant et en un lieu déterminé, est une grandeur que l’on peut mesurer en mètres ou kilomètres ou en milles.
Échelle météorologique:
Qualification | Distance (en milles marins) |
Bonne | Supérieure à 5 milles marins |
Moyenne | Entre 2 et 5 milles marins |
Mauvaise | Entre 0,5 et 2 milles marins |
Très mauvaise | Inférieure à 0,5 |

Réponse 28 :
La bonne réponse est D.
L’Organisation météorologique mondiale définit la visibilité comme la distance la plus grande à laquelle un objet noir de dimensions appropriées peut être vu et identifié de jour sur le fond du ciel à l’horizon ou, quand il s’agit d’observations de nuit, pourrait être vu et identifié si l’éclairement général augmentait jusqu’à atteindre l’intensité normale en lumière du jour.
L’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) définit différents types de portée selon les besoins de l’utilisateur.
L’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) définit différents types de portée selon les besoins de l’utilisateur.
Échelle météorologique
Qualification | Distance (en milles marins) |
Bonne | Supérieure à 5 milles marins |
Moyenne | Entre 2 et 5 milles marins |
Mauvaise | Entre 0,5 et 2 milles marins |
Très mauvaise | Inférieure à 0,5 |

Réponse 29 :
La bonne réponse est C.
La pression s’exprime en pascal (Pa), unité équivalente au newton par mètre carré (N/m2). En moyenne, au niveau de la mer, la pression atmosphérique avoisine 1.013,25 hectopascals (hPa) = 1 bar, soit l’équivalent de la pression exercée par une colonne d’eau de plus de 10 mètres en un point.
Le bar, symbole bar, est une unité de pression exactement égale à 100 000 pascals1. Le bar présente l’intérêt d’être voisin de l’atmosphère, symbole atm, unité de mesure basée sur la pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer (1 atm = 101 325 Pa).
Le bar est utilisé dans les domaines de la plongée sous-marine, de l’océanographie, de l’industrie en général, et en particulier l’hydraulique industrielle; en météorologie, on utilise surtout sa subdivision, le millibar (symbole mbar), équivalent à l’hectopascal (hPa) dans le Système international.

Réponse 30 :
La bonne réponse est B.
Le Bulletin météorologique spécial, abrégé à BMS, est un message utilisé par les services météorologiques pour indiquer que les conditions actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation (force 7 Beaufort pour la côte, force 8 Beaufort pour le large). Avec des vents de forces Beaufort compris entre 1 et 6, aucun BMS ne sera donc notifié. Il est annoncé sur la VHF sur le canal 16 et est précédé d’un message de SÉCURITÉ. Le BMS est une donnée importante pour les plaisanciers, notamment ceux près de la côte (moins de 5 milles marins). En effet, on retrouve dans cette catégorie de plaisance, de petites embarcations qui pourraient facilement se retrouver en grande difficulté pour naviguer sans danger avec des vents de cette force.
Examen Permis Bateau
Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées.
Ce livre est l’outil idéal pour réussir votre permis bateau de plaisance. Il propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées ; sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de l’examen du permis bateau option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance.
Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau ; il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.
La clarté de sa mise en page et la mise en valeur de ce qu’il faut retenir permettent au candidat de vérifier ses connaissances en se plaçant dans une situation réelle de l’examen et d’acquérir facilement les connaissances théoriques et pratiques. Vous pourrez suivre votre progression pas-à-pas afin d’orienter au mieux vos révisions.
Voir aussi :
Examen Permis Côtier (NR 05 Option Côtière | 30 QCM avec Solutions Commentées)
Examen Permis Bateau (NR 07 Option Côtière | 30 QCM avec Solutions Commentées)
N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.