Entretien des œuvres morts du bateau

Les meilleures pratiques de gestion des ports de plaisance : Entretien des œuvres morts

La navigation de plaisance en toute sécurité passe par l’entretien méthodique des œuvres morts du bateau. C’est pourquoi nous vous proposons dans notre article une description détaillée de l’ensemble des tâches à réaliser.

L’utilisation d’une variété de nettoyants pour bateaux, tels que les détergents, les nettoyants pour teck et les polissoirs en fibre de verre peut contribuer à la pollution et aux nutriments pénétrant dans l’eau et doit être découragée et minimisée. La meilleure façon de protéger l’eau est de :

  • Empêcher le lessivage de retourner dans les eaux des installations et à vous assurer que le ponçage est effectué dans une zone qui empêche tout matériau d’entrer dans l’eau.
  • Si l’installation a une zone d’entretien désignée, afficher des panneaux avec des règles pour empêcher le lavage des contaminants dans les eaux du port de plaisance, y compris l’obligation de nettoyer tous les débris quotidiennement.
  • Éliminer les gouttes de peinture et le ponçage.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

Les meilleures pratiques des plaisanciers :

Vous souhaitez pérenniser votre bateau le plus longtemps possible ? NautismeMaroc vous donne les bonnes pratiques d’entretien les œuvres morts du bateau.

1. Demandez à votre gestionnaire de marina ou de yacht club quels types de projets d’entretien sont autorisés dans le bordereau.

2. S’attaquer aux projets de bateau dans l’eau uniquement s’ils concernent moins de 25% de la surface au-dessus de la ligne de flottaison.

3. Demandez au gérant de la marina ou au yacht club les règles du bricolage, les entrepreneurs ou les vendeurs travaillant dans la marina

4. Navire à rideaux avec bâches pour récupérer les déchets des projets.

5. Couvrez l’eau entre le bateau et le quai avec des bâches.

6. Utilisez un sac anti-poussière avec un équipement de ponçage.

7. Balayer ou aspirer toute la poussière de ponçage résiduelle et jeter à la poubelle. Si la poussière de vernis n’est pas un déchet dangereux, elle peut être jetée dans la poubelle de l’installation.

8. Branchez les dalots pour contenir la poussière et les débris.

9. Ventilez votre espace pour éviter l’accumulation de fumées inflammables ou nocives.

10. Utilisez une protection oculaire et un respirateur lorsqu’il y a un risque que la poussière et les débris endommagent les yeux ou les poumons.

Les meilleures pratiques des plaisanciers (suite) :

11. Retirez l’huile, les débris et l’encombrement de votre zone de travail immédiate.

12. Gardez les absorbants d’huile à portée de main.

13. Ne pas poncer avec de la laine d’acier.

14. Ne pas poncer dans une brise lourde.

15. Mélanger tous les solvants, peintures et vernis sur une bâche ou sur le sol.

16. Évitez les déversements dans l’eau de tous les solvants, peintures et vernis.

17.Gardez tous les contenants ouverts de liquides qui pourraient se déverser dans l’eau. Les contenants ouverts sans surveillance de ces types de liquides devraient être interdits.

18. Utilisez ou demandez à votre service d’entretien supérieur d’utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.

19.Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que les produits sont sans phosphate et non toxiques. Utilisez les produits avec modération.

20. Évitez les nettoyants contenant de l’ammoniac, de la lessive, de l’hypochlorite de sodium, du chlore ou des distillats de pétrole.

21. Envisagez de laisser le teck se décolorer pour devenir gris et rincez-le de temps en temps avec de l’eau salée pour enlever la saleté ; ou, pour l’apparence du teck fraîchement poncé, frottez les ponts en teck avec de l’eau salée et laissez le soleil les décolorer.

22. Utilisez les nettoyants en teck avec parcimonie et évitez de les renverser ou de polir la fibre de verre dans l’eau.

Guide-produits-entretien.pdf

Réussir votre permis bateau de plaisance

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance. Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Voir aussi:

LES MEILLEURES PRATIQUES DE GESTION DES PORTS DE PLAISANCE : Entretien des œuvres vives

LES MEILLEURES PRATIQUES DE GESTION DES PORTS DE PLAISANCE : Produits Dangereux

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques, car vos remarques sont une chance pour nous.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 9 =

error: Content is protected !!