Nautisme au Maroc

Les meilleures pratiques de gestion des produits dangereux dans un port de plaisance

Une mauvaise gestion des produits dangereux dans un port de plaisance pourrait libérer des produits chimiques nocifs dans l’air, les bassins ou le sol ; ce qui représente un danger réel pour la santé de vos employés, les plaisanciers et l’environnement. Leurs composants toxiques peuvent les rendre dangereux lorsqu’il est mal traité, entreposé, transporté, utilisé, éliminé ou autrement géré.

Quelles sont les précautions à prendre lors de leur utilisation ? Quelle est la signification des nouveaux pictogrammes de danger ? Et comment bien réagir en cas d’accidents ?

Voici les meilleures pratiques de gestion des produits dangereux dans un port de plaisance pour maintenir vos opérations à jour et assurer la sécurité des plaisanciers.

Gestion des produits dangereux par la capitainerie

  1. Élaborer et tenir à jour un plan d’urgence sur les produits dangereux. Un plan d’urgence est un programme conçu pour minimiser les risques pour la santé humaine et l’environnement dus aux incendies, aux explosions ou à la libération soudaine imprévue de déchets dangereux.
  2. Effectuer des inspections hebdomadaires des zones de stockage des produits dangereux. Une inspection régulière et approfondie révélera rapidement les petits problèmes faciles à résoudre et les empêchera de se transformer en gros problèmes coûteux en cours de route.
  3. Stockez les produits correctement, comme indiqué sur leurs étiquettes. Les produits chimiques inflammables doivent être stockés dans un endroit frais et sec à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil. Certains produits chimiques comme les acides doivent être stockés séparément les uns des autres.

Suite

  1. Gardez les conteneurs des produits dangereux et les fûts en bon état et bien fermés. Entreposez les produits dangereux sur le sol et recouvertes d’une surface imperméable.
  2. Gérer et éliminer légalement les produits et les déchets dangereux et informer les plaisanciers de l’élimination appropriée des déchets dangereux. Tenir des registres d’élimination des déchets pendant au moins trois ans.
  3. Étiquetez clairement les réservoirs afin d’éviter de mélanger des produits incompatibles.
  4. Séparez clairement les produits dangereux pour s’assurer de leurs manipulations.
  5. Installer des conteneurs de collecte des déchets dangereux où et quand cela est applicable. Utilisez des récipients hermétiques qui empêchent la libération de substances chimiques nocives.
  6. Assurez-vous que tous les fûts et conteneurs de stockage ont des étiquettes de déchets dangereux et sont correctement étiquetés avec des étiquettes résistantes aux intempéries.

Manipulation des produits dangereux dans un port par la capitainerie

  1. Vérifiez-vous que les conteneurs sont compatibles avec les déchets stockés et sont fabriqués avec des matériaux résistants aux intempéries et à la corrosion.
  2. Fournir du matériel de contrôle des déversements et des conteneurs vides pour le nettoyage d’urgence dans les endroits accessibles.
  3. Utilisez des entonnoirs approuvés par l’État qui empêchent la perte de produits chimiques volatils pour garantir que les conteneurs et les réservoirs de produits dangereux sont correctement fermés après l’ajout de matériaux.
  4. Désigner un coordonnateur des urgences et former le personnel qui manipule les mats ères dangereuses aux procédures de gestion appropriées et aux interventions d’urgence en cas d’incendie ou de déversement.
  5. Suivez toutes les procédures d’urgence pour lutter contre les déversements et les incendies. Contrat avec un transporteur de produits dangereux approuvé pour élimination périodique. Transportez toujours les produits chimiques dans des conteneurs approuvés.

Suite

  1. Nettoyez et éliminez les déversements et les fuites rapidement et correctement.
  2. Les déchets dangereux doivent être stockés dans une zone de stockage désignée inaccessible aux personnes non autorisées. La zone doit être clairement identifiée comme zone de stockage des déchets dangereux et doit être conçue pour empêcher le confinement secondaire.
  3.  Affichez les numéros de téléphone du coordonnateur des urgences, du service d’incendie local et du site de déchets ménagers dangereux le plus proche. 
  4. Tout employé impliqué dans les zones principales d’accumulation de matière dangereux doit recevoir une formation officielle annuelle. Au minimum, les ports de plaisance doivent s’assurer que tous les employés sont parfaitement familiarisés avec les procédures appropriées de traitement des déchets et d’urgence, en rapport avec leurs responsabilités pendant les opérations normales des installations et les urgences

Les meilleures pratiques de gestion des produits dangereux dans un port de plaisance

De nombreux produits ménagers courants contiennent des produits chimiques qui peuvent provoquer des blessures ou la mort s’ils ne sont pas manipulés, stockés ou utilisés correctement. Certains des produits ménagers qui contiennent des produits chimiques dangereux sont des nettoyants pour cales, des nettoyants pour cuvettes de toilettes, des ouvre-vidanges, de l’antigel, des nettoyants pour les ouvres mortes, des produits antirouille, de l’essence, de l’huile à moteur, de la peinture au plomb, du diluant pour laque et de la muriatique.

Précautions de sécurité

Ces précautions de sécurité peuvent vous aider, vous et votre famille, à rester en toute sécurité. Suivez ces précautions de sécurité pour gérer les produits dangereux dans un port :

  1. Tous les matériaux dangereux doivent être stockés dans un endroit ventilé, éloigné d’une source de chaleur et hors de portée des enfants.
  2. Étiquetez clairement les conteneurs et les réservoirs afin d’éviter de mélanger des produits incompatibles.
  3. Lisez attentivement la liste des ingrédients de tout produit chimique. L’étiquette vous indiquera si la substance est inflammable, corrosive ou peut provoquer un cancer.
  4. Nettoyez et éliminez les déversements et les fuites rapidement et correctement. Les déchets dangereux générés par les plaisanciers sont considérés comme des déchets ménagers dangereux. 

Manipulations des produits dangereux dans un port

  1. Il est important que toute personne utilisant des produits dangereux lise ; la fiche de données de sécurité associée à la matière dangereuse avant son utilisation. La fiche peut vous indiquer comment utiliser l’équipement de protection approprié, comment manipuler les produits chimiques et comment réagir en cas d’urgence.
  2. Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié comme indiqué dans le plan d’hygiène, comme des gants ou des lunettes. Nettoyez-les et prenez-en soin correctement ;
  3. Ouvrez les produits avec précaution ; Évitez de respirer directement le produit ;
  4. Respectez la dose recommandée et les conseils de rinçage ;
  5. Aérez largement la pièce dans laquelle vous utilisez le produit, pendant et après le nettoyage ;

Après utilisation des produits dangereux

  1. Aérez la pièce ;
  2. Ne changez jamais le contenant d’un produit d’entretien, surtout s’il s’agit d’un produit alimentaire. Il pourrait être ingéré par erreur et provoquer une intoxication ;
  3. Jeter les déchets ménagers dangereux dans des conteneurs correctement marqués. Les déchets dangereux générés par les plaisanciers sont considérés comme des déchets ménagers dangereux. 
  4. Lavez-vous les mains soigneusement après avoir utilisé un matériau dangereux.
  5. Refermer et ranger les produits d’entretien immédiatement après leur utilisation
  6. Ne laisser pas traîner d’emballages vides ayant contenu des produits d’entretien
  7. Rincer les flacons de détergent avant de les jeter à la poubelle
  8. Laisser les produits ménagers dans leur emballage d’origine (L’emballage d’origine est prévu pour leur conservation)

Les premiers gestes en cas d’accident avec un produit ménager

  1. Par ingestion : ne tentez pas de vomir, le produit risque d’endommager une seconde fois la trachée ! Ne buvez rien, contactez les secours et précisez la nature du produit avalé.
  2. Par contact avec la peau : passez la surface touchée sous l’eau courante pendant 10 minutes et retirez vos vêtements s’ils ont été éclaboussés.
  3. Par projection dans les yeux : rincez l’œil ouvert sous un filet d’eau tiède pendant 10 minutes et n’hésitez pas à contacter un médecin si une gêne persiste.

Les pictogrammes des produits dangereux

Les pictogrammes de danger identifient les dangers les plus importants du produit chimique. Une mention d’avertissement indique sa catégorie de dangers (ATTENTION pour les catégories moins graves et DANGER pour les plus dangereuses). En effet, ces pictogrammes sont apposés sur les produits chimiques purs et mélangés en fonction de leur dangerosité. Comme les pictogrammes ne permettent d’identifier la nature du danger du premier coup d’œil, il est absolument nécessaire de prendre le temps de lire les mentions ajoutées à côté et en dessous.

LES MEILLEURES PRATIQUES DE GESTION DES PORTS DE PLAISANCE : Entretien des œuvres morts

LES MEILLEURES PRATIQUES DE GESTION DES PORTS DE PLAISANCE : Entretien des œuvres vives

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × trois =

error: Content is protected !!