Nautisme au Maroc

Le Maroc vu de la mer : Al Hoceima

Al Hoceima est une ville située au nord du Maroc sur une falaise de 70 mètres de haut ; à 320 km de Tanger à l’ouest et à 250 km de Saïdia et de la frontière algérienne à l’est. Elle est considérée comme le plus grand centre touristique de la côte méditerranéenne.

Elle est surnommée “la perle méditerranéenne” ; en raison de son cadre spectaculaire de montagnes escarpées qui plongent dans la mer ; et d’une baie qui abrite des magnifiques plages de sable. Le principal charme touristique est son environnement et ses paysages riches, ainsi que ses magnifiques plages, criques et promontoires.

Aujourd’hui, la ville est une destination prisée des Espagnols de Melilla; des Marocains et des touristes européens, pour la plupart français ; qui viennent en voyage organisé pour profiter de ses plages et de ses environs.

Son climat est de type méditerranéen : étés secs et modérément chauds, hivers pluvieux, neigeux et frais.

  • Températures moyennes d’été : min. 17 °C, max. 35 °C
  • Températures moyennes d’hiver : min. 5 °C, max. 15 °C

Vous pourrez vous étendre sur l’une de ses nombreuses plages sauvages ; tout en admirant autour de vous la beauté des sites naturels aux alentours. Admirez les paysages montagneux de la plage Tala Youssef ; sautez dans l’eau turquoise de la plage Bades ou allongez-vous sur le sable fin de la plage Rmod.

La mer d’Al Hoceima

Le Maroc vu de la mer  
NautismeMaroc

La mer d’Al Hoceïma compte également de nombreuses îles ; comme les minuscules îles de Sabadilla et Cala Iris et surtout de très nombreux petits îlots rocheux. L’île Peñón de Alhucemas (plage Sfiha) a la particularité d’être sous souveraineté espagnole.

Les eaux bleues de la Méditerranée ; ses vagues douces et légères et le littoral qui dessine les contours de l’une des plus belles baies du Maroc. Sur l’une des nombreuses plages qui s’étendent alentour ; vous vous prélassez sur une chaise longue, vous profitez du soleil et de ses bienfaits. Sous ces cieux toujours dégagés, le farniente est à l’honneur !

Mais, El Hoceima n’est pas qu’une simple ville balnéaire. Ses environs recèlent de trésors que les plus aventureux se plairont à découvrir. Un peu à l’écart de la ville, auprès du village de pêcheurs de Torres de Alcala ; se dressent les ruines de cinq tours de garde.

Les Portugais les avaient édifiées alors qu’ils occupaient la région. Aujourd’hui, le site offre d’agréables perspectives de promenade à tous les amateurs de vieilles pierres !

Le port d’Al Hoceima

Niché entre la mer Méditerranée et les montagnes du Rif à 150 km environ à l’Ouest de Nador ; le port de la ville d’Al Hoceima est l’un des ports les plus pittoresques du pays. Il est situé à l’extrémité Nord-Ouest de la baie d’Al-Hoceima dans une région enclavée derrière la chaîne montagneuse du Rif. Avant 2003, les activités principales étaient la pêche et la plaisance. Avec la mise en service de la gare maritime en juillet 2003 ; le trafic passager est devenu le levier principal pour le développement du trafic commercial.

Constituant l’unique ouverture sur la Méditerranée de la région Centre-Nord ; le port d’Al Hoceima est le troisième plus important au Maroc en termes de transit de passagers. Il dispose aujourd’hui d’une gare maritime équipée d’infrastructures modernes, inaugurée en 2007 par le roi Mohammed VI.

Le port d’Al-Hoceima fournit à sa communauté portuaire des services de pilotage, de remorquage et de lamanage. Ces services sont assurés par Marsa Maroc qui assure également l’approvisionnement en eau douce de la gare maritime.

Le Maroc vu de la mer Le port 
NautismeMaroc

Grâce à son environnement naturel et aux eaux cristallines de la baie, il offre un cadre époustouflant. Comptant de nombreux cafés et restaurants, il affiche une vie nocturne animée

Dans la ville même, le port mérite le détour. Ses bords sont animés de l’activité des pêcheurs et il fait bon s’y balader. Plus loin, la corniche Moro Viejo vous offre un magnifique spectacle. S’avançant à travers la cité ; elle aboutit à l’une des extrémités de la baie et propose un imprenable point de vue sur les alentours. 

Voir la Marina d’Al Hoceima

Bureau du port d’Al Hoceima

Le port dispose d’une tour de contrôle permettant de surveiller le trafic maritime.

  • Tel.  (0)5 39 98 40 43, (0)5 39 98 30 47
  • Gendarmerie maritime (0)5 39 98 12 79
  • Douanes (0)5 39 97 52 33.

Port Tala Youssef

Port Tala Youssef
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Le port Tala Youssef est particulièrement réputé. Sur place ; la base nautique “Fun Med” met à la disposition des visiteurs du matériel de glisse. Vous pouvez y louer des jets ski et filer sur la mer ; des quads vrombissants sont également accessibles qui permettent de profiter de toutes les sensations que procurent la vitesse.

Port Cala Iris

Port Cala Iris
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Cala Iris est un village au nord du Maroc ; dépendant de la commune rurale d’el massnaoui dans la province d’Al Hoceima. Il est situé à 57 km à l’ouest d’Al Hoceima, sur la côte méditerranéenne. Il est connu pour sa plage paradisiaque avec ses petits îlots dont l’Île Cala Iris ; son ancien camping municipal et son petit port de pêche. Il est calé entre les collines et falaises recouvertes de forêts denses de thuyas. Cala Iris est la limite Ouest du parc national d’Al Hoceima. Sa côte rocheuse peu exploitée avec la présence de part en part de criques protégées ainsi que des falaises ; généralement habitées par des pêcheurs.

Parc Naturel d’Al Hoceima

Parc Naturel d'Al Hoceima
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Créé en octobre 2004 sur une superficie de 48.460 ha dont 19.000 ha en zone marine, le parc national d’Al Hoceima est la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc qui comporte une partie marine avec plusieurs îlots et rochers. Il se caractérise par ses paysages et sa biodiversité : nombreuses grottes, gorges profondes et étroites, et une eau de mer limpide.

 Ainsi, le parc naturel d’Al Hoceima : bordé par les eaux de la Méditerranée, découpé de hautes falaises, il présente un relief varié que dessine le massif des Bokkoyas. Les paysages sont sublimes : très verts au printemps, plus clairsemés pendant l’été, ils baignent dans la claire lumière du soleil marocain. S’y promener est un délice.

La richesse animale du Parc National d’Al Hoceima se traduit par l’existence d’une importante colonie de Balbuzard Pêcheur, espèce d’oiseau menacée d’extinction à l’échelle de la méditerranée et par la présence de trois espèces de dauphins : le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc et le grand dauphin. Les grottes existant au niveau de ce parc constituent occasionnellement l’abri du phoque moine disparu de la zone et menacé d’extinction à l’échelle internationale.

Si le farniente est à l’honneur à Al Hoceima, l’aventure n’est jamais bien loin !

Torres de Alcalâ

Torres de Alcalâ
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Torres de Alcalâ ou fort des Sanhaja, un joyau architectural unique à grande valeur patrimoniale et historique. Elle est située au cœur du parc naturel d’Al Hoceima à l’embouchure de l’oued de Béni Boufrah, à 50 kilomètres à l’ouest de la ville d’Al Hoceima et dont la construction remonte au XVe siècle

Ce site archéologique a joué un rôle important dans la défense de la ville depuis l’époque almohade et été témoin de quatre époques différentes, à savoir almohade, l’occupation ibérique, la phase Saadienne-Alaouite.

Cet édifice inédit a la particularité de mêler, avec la plus grande précision, l’architecture marocaine authentique et celle ibérique, permettant ainsi la découverte de la beauté et les secrets du patrimoine architectural ancien, qui reflète une authenticité sans pareille.

Torres de Alcalâ comprend six tours, dont quatre entourent les angles de la forteresse, et la cinquième est située au-dessus de la porte d’entrée, tandis que la sixième a été construite durant la période de l’occupation ibérique et conçue sous une forme circulaire, en plus d’un espace intérieur composé d’une cour ouverte, et des restes de chambres et d’espaces qui servaient de magasins de stockage d’armes et de logements pour les soldats.

Cette forteresse unique, chargé d’histoire et de culture, attire de plus en plus les visiteurs désireux de découvrir le patrimoine archéologique et architectural des différentes époques, qui ont légué un riche héritage historique, et d’admirer la beauté du parc national d’Al Hoceima, qui se caractérise par sa richesse et sa diversité.

Île Bades

Île Bades
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Le Penon de Velez de la Gomera est l’une des sept enclaves espagnoles sur le littoral nord du Maroc, dont le royaume revendique toujours la souveraineté. 

De retour sur la côte, découvrez l’Ile de Bades. Ce petit bout de roche fait un étonnant spectacle : relié au continent africain par une étroite bande de sable, il se détache sur fond de Méditerranée et y forme un énorme écueil sur lequel les vagues viennent se briser.

Site archéologique d’une ville au Moyen Âge était le principal port de Fès, qui a été relié par une ancienne route des caravanes.

Île Nekkor

Île Nekkor
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Espagne, Le Peñón de Alhucemas (rocher d’Alhucemas ou rocher d’Al Hoceima), encore appelé par les Rifains du nord du Maroc île de Nekkor, est une petite île méditerranéenne au large des côtes du Maroc, qui constitue une des cinq plazas de soberanía espagnoles. Outre l’île elle-même, y sont rattachés deux îlots inoccupés : l’isla de Mar (« île de Mer ») et l’isla de Tierra (« île de Terre ») ; l’ensemble forme les îles Alhucemas. L’île est située à 800 m au large du Maroc, face à la ville d’Al Hoceima (en espagnol Alhucemas, autrefois Villa Sanjurjo), à 155 km à l’est de Ceuta et 100 km à l’ouest de Melilla.

Cette île est située à 300 m au large d’El Hoceima et son histoire est lourde. Les Espagnols ont réussi à occuper l’île en 1673 (après avoir massacré 25 Marocains qui s’y trouvaient) et l’occupent toujours aujourd’hui. Les Anglais ont ensuite essayé de l’acheter, mais sans succès. Enfin, l’île fut également un lieu de rencontre lors de la guerre du Rif.

Plages d’Al Hoceima

Le Maroc vu de la mer : Al Hoceima
NautismeMaroc

Les plages d’Al Hoceima les plus réputées telles que “Quemado”, “Tala Youssef”, “Badès” ou encore “Sfiha”, accueillent chaque année nombre de visiteurs marocains souhaitant profiter, en compagnie de leurs familles, des vacances d’été dans un cadre des plus agréables.

La réputation de ces plages dépasse même les frontières puisque les estivants étrangers ainsi que les Marocains résidant à l’étranger n’hésitent pas à en faire leur destination touristique privilégiée au vu de la qualité des eaux de baignade et des paysages envoûtants qu’elles offrent.

Plage Souani

Plage Souani
Le Maroc vu de la mer : Al Hoceima
NautismeMaroc

Située à une dizaine de Km au Sud-est d’Al Hoceima, elle est composée d’une plage longue de 4 Km mais relativement étroite. Elle s’étend de l’embouchure de l’Oued Ghiss à celle de l’oued Nekor. C’est la partie la plus sablonneuse de la baie (sable noir et assez fin).

Vous pourrez vous allonger sur son sable doré pour profiter de son eau d’un bleu pur et des saules qui l’entourent, s’embrassant pour exprimer son ravissement dans ce lieu magnifique dans une scène romantique rare ailleurs

La plage Souani offre en plus l’un des sites les plus beaux en qualité de diversité paysagère. Par ailleurs, la proximité de la ville d’AL-Hoceima constitue un facteur influant dans la promotion touristique de souani et procure à celle-ci un potentiel de visiteurs important.

Plage Asfiha

Plage Asfiha
Le Maroc vu de la mer
NautismeMaroc

Située à 7 km à l’Est de la ville et face aux deux îlots de ” terre” et de” Mer” ; cette plage qui dépend de la commune rurale d’Ait Youssef ou Ali s’étend sur une longueur de 1650 mètres environ. Attenant côté nord à la plage de souani face au penon d’AL-Hoceima, la plage au sable gris d’Asfiha abrite un terrain boisé de 90 ha. Elle bénéficie d’une vue panoramique qu’offre la descente des pentes escarpées qui mènent vers la plage. C’est une plage tranquille et sécurisée, on peut y faire des activités nautiques comme du pédalo, du jet-ski.

Plage Espalmadero ou Isri

Plage Espalmadero ou Isri
Le Maroc vu de la mer
NautismeMaroc

À 3 km de la ville d’AL-Hoceima en allant vers l’Est, s’étend la plage d’Isri en forme d’arc de cercle sur une longueur de 200 m environ et une superficie totale de 10.000 m2. Le sable est presque inexistant, en revanche les galets sont très nombreux. La plage ne dispose actuellement d’aucun équipement, elle connaît un degré de fréquentation relativement important. Les possibilités de développement touristique à Espalmadero sont réelles, eu égard à son accès facile, à la qualité très bonne des eaux de sa plage et à la richesse d’un fond marin attrayant pour la plongée sous-marine.

Plage Cala-Bonita  

Plage Cala-Bonita  
Le Maroc vu de la mer
NautismeMaroc

Située à l’intérieur du périmètre urbain de la ville d’AL-Hoceima, la plage Cala-Bonita est d’une superficie qui s’élève à 5000 m2 environ. Elle est équipée d’un camping d’une capacité de 150 places avec un restaurant, un café et quelques installations sportives. Magnifique plage de la ville d’Al Hoceima, où l’on peut s’initier à la plongée sous-marine sous l’encadrement de l’Association Jeunesse du Rif Al Hoceima.

Plage Quemado

Plage Quemado
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Située au pied de la falaise Quémado au centre de la ville d’Al Hoceima, dont la superficie s’élève à 9000 m2. Elle est incontestablement la meilleure plage de la Province et la plus fréquentée par les estivants. La plage “Quemado” est sans nul doute une des destinations les plus visitées d’Al Hoceima. Avec son sable fin et doré, ses eaux cristallines et ses paysages naturels époustouflants, cette plage fait le bonheur des estivants, tous âges confondus, grâce aux nombreux services qu’elle propose. Et son complexe touristique balnéaire (Hôtel Quémado et Hôtel Mohamed V)

Plage Corniche Sabadilla

Plage Corniche Sabadilla
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Située à l’entrée Ouest de la ville d’AL-Hoceima, Sabadilla, avec sa corniche, bénéficie surtout d’un atout de vue panoramique qui se dégage en ouverture sur la mer à partir des falaises qui descendent en pentes vives jusqu’au bord des petites plages longues et étroites. Ces dernières constituent un refuge paisible et isolé pour les estivants qui viennent nombreux pendant l’été en raison de son accessibilité et sa proximité de la ville.

Plage Rmod

Plage Rmod
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Bien qu’elle reçoive pendant la période estivale un nombre important de visiteurs, en raison de son accessibilité et sa proximité de la ville, cette plage qui relève de la municipalité d’Al Hoceima, et qui s’étend sur 2 km environ, n’est pas équipée actuellement.

Plage Tala Youssef

Plage Tala Youssef
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Située à 5 km à l’Ouest de la ville d’Al-Hoceima, cette plage est d’une qualité excellente, elle s’étend sur une longueur de 1000 m. Elle reçoit pendant la période estivale un nombre important de visiteurs en raison de son accessibilité et sa proximité de la ville. Elle est équipée actuellement d’un complexe touristique, et de quelques restaurants café.

La plage “Tala Youssef” est également une des plages les plus prisées par les touristes. Bien que située à environ 10 kilomètres de la ville ; les estivants n’hésitent pas à se déplacer pour profiter des vues paradisiaques et de l’ambiance unique de l’endroit.

Malgré le chemin difficile à emprunter pour arriver à cette plage ; il est préférable de faire le déplacement pour profiter de la propreté de ses eaux de baignade ; ainsi que des merveilleux paysages qui l’entourent”. Ce qui rend le déplacement encore plus intéressant est le nombre de cafés, de restaurants et de magasins qui se trouvent au bord de “Tala Youssef”, et où les estivants peuvent déguster de délicieux mets en toute tranquillité.

Si des estivants préfèrent se baigner dans l’eau de mer ; notamment durant les périodes de chaleur accrue ; d’autres s’adonnent avec joie à plusieurs activités nautiques divertissantes ; telles que le surf, la plongée ou encore les balades en jet-skis.

Belle plage accès difficile ça reste un endroit sauvage, beau, chaleureux ; les villageois très sympathiques, on peut se restaurer sur place spécialité locale et on peut se loger chez les habitants.

Plage Bades

Plage Bades
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

Environ cinquante kilomètres de la ville d’Al -Hoceima à l’ouest contre le promoteur plage Bades s’étendant demi kilomètre de longueur. La plage est située à la limite des falaises inaccessibles du massif qui abrite une série de baies et de criques le long de la côte de la Bokkoyas diversité naturelle incroyable » Cap Boussikour ». Ces points intéressants qui sont visitables uniquement par mer, pourraient constituer des étapes intéressantes pour les bateaux de croisière.

La plage de “Badès” n’a, quant à elle, rien à envier aux autres plages d’Al Hoceima, comme en atteste d’ailleurs le nombre de visiteurs qu’elle reçoit durant l’été. Située à environ 50 kilomètres de la ville, cette belle plage offre un alliage parfait entre eau turquoise et grandes falaises du massif.

L’emplacement relativement éloigné par rapport à la ville fait de cette plage l’endroit rêvé pour profiter des vacances d’été dans le calme ; la tranquillité et dans un environnement totalement paisible.

Plage Cala-Iris

Plage Cala-Iris
Le Maroc vu de la mer 
NautismeMaroc

À 60 Km de la ville d’AL-Hoceima en allant vers l’ouest, apparaît la baie Cala Iris ; l’un des plus beaux sites balnéaires de la côte du Rif. La morphologie de la baie, les trois îlots existants qui renforcent le charme des lieux ; ajoutent à la beauté de la mer un élément de spécificité, la qualité supérieure de la plage, la douceur du climat ; la verdure des collines environnantes et le paysage attrayant donnent à la baie Cala Iris une priorité toute particulière pour un développement touristique balnéaire. Son arrière-pays se prête à des randonnées pédestres agréables ; puisque les versants aux pentes douces y sont boisés et parsemés d’arbustes et de matorral.

Sports nautiques à Al Hoceima

Ses plages idylliques et ses sites naturels, font d’Al Hoceima un passage obligatoire pour tous les amateurs de sports aquatiques. Une de ses plages les plus réputées est celle de Tala Youssef. Avec sa base nautique “Fun Med”, vous aurez accès à un large choix de matériaux pour toutes vos activités.  Jet Ski, surf, windsurf, kit surf, vous en aurez pour tous les goûts.

Les clubs des sports nautiques d’Al Hoceima

Moroccan Diving Center

Rif Croisieres

ACRAP Diving Club

Avec toutes ces plages enchanteresses et ces paysages naturels uniques ; il est évident que la ville d’Al Hoceima demeure l’une des destinations les plus importantes et les plus prisées du Rif et de l’ensemble du territoire national.

Voir aussi :

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

[ap-form]

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × cinq =

error: Content is protected !!