Nautisme au Maroc

Le Maroc vu de la mer : Essaouira

La perle bleue de l’Atlantique ou L’ancienne Mogador, autrefois nommée “la bien gardée” ; le nom d’Essaouira se traduit aujourd’hui par “la bien dessinée”. Cette ville maritime située en bordure de l’océan attire des artistes de toute la planète. Un lieu où cohabitent, dans la paix la plus profonde, toutes les religions et ethnies.


La ville aux alizés séduit par la douceur exceptionnelle de son climat ; le charme tranquille de sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses fortifications qui plongent dans le bleu de l’océan ; ainsi que ses maisons blanchies à la chaux. Ses nombreuses galeries et restaurants dégagent un charme et une atmosphère unique.

De plus ; Essaouira est un véritable spot pour les amateurs de sports de glisse. Sa plage très ventée fait le bonheur des amateurs de kite-surf, planche à voile et surf. Tôt le matin, le retour des pêcheurs sur leurs embarcations multicolores constitue un véritable spectacle.


Essaouira est également connue pour accueillir le festival Gnaoua; pionnier dans la mise en valeur de la culture musicale traditionnelle marocaine et musique du monde. En plus, son cadre marin y est pour beaucoup ; avec un beau front de mer, de l’air, des vagues, des plages… mais la ville en elle-même n’y est pas non plus étrangère, grâce à son patrimoine historique de premier plan.
L’Océan, encore une fois, vous tend les bras.


Le climat d’Essaouira

Enfin, le climat d’Essaouira est caractérisé par des hivers doux et secs ainsi que par des étés chauds et humides. Ceux qui souhaitent se baigner à la plage profiteront d’une eau tiède (en effet, la température de l’eau varie entre 16 et 20 degrés).
Essaouira bénéficie de températures agréables tout au long de l’année. Même en hiver les journées affichent un minimum de 10 °C. Faites cependant attention lors de votre séjour à Essaouira à vous couvrir en fin de journée ; car les nuits s’avèrent assez fraîches.


Le port d’Essaouira

Très animé, le port est situé au bout de la presqu’île, au sud-ouest de la médina. Allez-y en fin de matinée pour assister à la parade des bateaux qui rentrent au port, suivis de près par les mouettes. La Criée va bientôt commencer ! – Le port abrite un chantier naval destiné à la construction traditionnelle des chalutiers en bois. Pour y jeter un œil, passez la grande Porte de la Marine ; passez le petit pont crénelé. Le chemin de ronde offre une vue saisissante sur les Îles Pulpaires et sur la plage d’Essaouira.


Essaouira est une ville maritime ; quoi de plus naturel que de visiter son Joli port exposé aux influences de l’océan Atlantique et de profiter des charmes de sa plage ? Le port d’Essaouira est le second centre de la ville après la Médina. Situé juste après les remparts, sur lequel on peut flâner ; admirer et déguster les prises du jour, rencontrer la population, et s’imprégner de la culture Marocaine dans toute sa splendeur.

Le port d’Essaouira
Le Maroc vu de la mer

Les barques sont elles aussi peintes en bleu … pour faire fuir les mouches ? L’activité portuaire est permanente, les pêcheurs partent en mer, réparent leur filet, entretiennent leur chalutier, vendent leurs poissons, etc. Tout au long de la journée, les touristes peuvent acheter les produits de la mer, frais ou cuisinés. On en redemande !


Vous vous émerveillerez sûrement devant l’animation qui y règne au retour des bateaux, lorsque au petit matin ; le poisson est vendu à la criée ou encore face au chantier naval, où les bateaux sont construits en bois, comme autrefois.


La plage d’Essaouira

À quelques pas de la vie mouvementée du port et de la médina se trouve la plage d’Essaouira; s’étendant sur près de six kilomètres et offre une belle vue sur l’océan ! La baignade y est autorisée, mais reste tout même dangereuse ! La température dépasse rarement les 18 degrés ; les visiteurs peuvent alors préférer se prélaquer au soleil et admirer les surfeurs très présents sur le bord de mer et s’exerçant aux acrobaties les plus farfelues !

Aux abords de la grande plage de sable ; des voiles dans le ciel signalent la présence de kitesurfeurs et windsurfs ; les vents océaniques font de Essaouira un ”spot” réputé pour ces sports. Les plages de sable d’Essaouira; cette ville portuaire le long de la côte Atlantique, sont propices à la pratique de sports nautiques et raviront les amateurs de farniente ou les sportifs qui ; grâce au vent omniprésent peuvent s’adonner à des sports de voile tels le kite-surf.

La plage d’Essaouira
Le Maroc vu de la mer

La médina


Lors d’un circuit à Essaouira, vous vous émerveillerez en visitant la médina qui est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial. Visitez cette médina en priorité si vous ne passez qu’un weekend à Essaouira. Ensuite, découvrez les remparts et les fortifications qui rappellent l’époque des marins portugais.
La ville d’Essaouira est aussi réputée pour le festival des Gnaoua et pour l’exceptionnel savoir-faire de ses artisans ; qui réalisent de splendides ouvrages en bois de thuya, en cuivre, en marqueterie ou en cuir.

Il faut également mentionner le talent des peintres locaux qui réalisent de belles œuvres sur lesquelles vous retrouverez les couleurs de la mer et les lumières d’Essaouira. Vous pourrez admirer des peintures comme des sculptures sur bois et des meubles.

La médina d’Essaouira
Le Maroc vu de la mer


Kasbah

Pour visiter la kasbah d’Essaouira, dirigez-vous depuis la Porte de la Marine vers la Place Moulay El Hassan. Sur votre gauche, vous pourrez longer les remparts ; ils vous conduiront jusqu’à un passage voûté : franchissez-le, et découvrez le quartier des artisans. Au fil des ateliers et des échoppes ; vous trouverez des objets en bois d’ébène ou de citronnier, les plus précieux sont décorés de cuivre.

Un savoir-faire remarquable ! Montez ensuite sur la grande esplanade au sommet de la Sqala. Laissez-vous aller à la rêverie face au spectacle du ciel et de la mer. Quand on laisse son regard glisser au gré des vents ; on aperçoit les oiseaux marins danser entre les nuages et les vagues. Le temps s’arrête.

Kasbah d’Essaouira
Le Maroc vu de la mer


La Skala

Mais peut-être la Skala finira-t-elle de vous emporter dans ce tourbillon culturel ; il s’agit d’une plateforme longue de deux cents mètres, qui accueillait en son temps les comptoirs commerciaux. Vous y trouverez aujourd’hui une rue bordée d’ateliers de marqueteurs, dont la qualité d’exécution jouit à présent d’une renommée internationale.

Le Maroc vu de la mer  
La Skala d’Essaouira


Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah


Le musée abrite de précieuses collections sur les arts et les traditions populaires de la région d’Essaouira. Les galeries consacrées au travail du bois et aux bijoux révèlent le savoir-faire et la finesse des artisans-créateurs de la cité. (Depuis la kasbah, empruntez la derb Laâlouj)
La Place des artistes se situe tout au bout de l’avenue Mohammed Zerktouni, près de la porte Bâb Doukkala. Dans une atmosphère très douce, c’est là que peintres et musiciens ont choisi d’installer leurs ateliers. Cette petite place mérite le coup d’œil !

Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah
Le Maroc vu de la mer


Les environs d’Essaouira

Vous verrez de très jolis îlots et la plage de Sidi Kaouki où vous pourrez passer des moments de doux farniente. La kasbah, quartier fortifié qu’on appelle aussi ” le quartier du Roi ” et exploitaient le port de la ville. Entourées de remparts ; ses fondations sont encore admirables grâce à leur conservation et sont un témoignage de l’histoire de la ville.
Non loin d’Essaouira, le dépaysement est total en visitant les villages berbères. Dans cette campagne aride, vous pourrez découvrir une culture et des traditions tournées vers la production d’huile d’argan. Vous pourrez de même prolonger votre exploration locale avec une randonnée inoubliable dans le désert.

Les environs d'Essaouira
Le Maroc vu de la mer


Sports Nautiques à Essaouira

Considérée comme la capitale des sports nautiques du Maroc, Essaouira est une ville à faible amplitude thermique. Il y règne donc une température constante d’au moins 23 °C. Si vous ajouter à cela, des alizés du nord-est soufflant sur la côte atlantique du Maroc presque toute l’année ; vous obtenez un climat idéal pour la pratique des sports de glisse tels que : le windsurf, le kitesurf, le surf et le bodyboard.


En plus, l’avantage de la ville d’Essaouira est qu’elle permet la pratique de sports nautiques de mars à novembre. Des vagues de 1 à 2 mètres sur la plage de Sidi Kaouki qui peuvent atteindre les trois mètres ; sur celle de Moulay Bouzerktoune offrent des conditions naturelles optimales ; tous les amoureux d’eaux trouveront leur bonheur.

C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreux clubs de sports nautiques sont installés sur place et que la région organise des compétitions sportives majeures chaque année.
Pour une autre approche de la côte, vous pourrez également opter pour les promenades en mer en voilier. Avec ses eaux très poissonneuses, la ville est également un endroit phare pour les amateurs de pêche.
Nous avons sélectionné pour vous les spécialistes des sports nautiques d’Essaouira.


Surf


La baie d’Essaouira est l’endroit idéal pour s’initier au surf toute l’année. En effet, les îles de Mogador filtrent la houle et laissent de belles vagues venir jusqu’à nous. Le site est sécurisé : pas de courant partant vers le large, pas de rochers… Que demander de plus, pour ses premières vagues, qu’un cadre aussi parfait que celui-ci. Essayer le surf à Essaouira, c’est prendre le risque d’en tomber amoureux à vie. Quelle que soit la grosseur de la vague ou la fréquence à laquelle vous l’avez fait auparavant ; il y a quelque chose de magique à être sur l’eau, à ressentir la liberté et la puissance.

Surf Essaouira
Le Maroc vu de la mer


Windsurf


Voilà une discipline très répandue à Essaouira avec notamment tout un éventail de pratiques, à savoir ; formula racing, slalom, vitesse, Bump et Jump, Freestyle ou Vague. Les compétitions qui sont organisées dans la cité des Alizés sont très suivies et remportent du matériel récent ; pour découvrir ou vous perfectionner sur ce support unique, alliant plaisir et équilibre.
Depuis maintenant plus de 30 ans Essaouira est devenu un spot incontournable pour la pratique du windsurf. Avec un vent puissant soufflant d’avril à octobre et une magnifique baie fermée par les îles de Mogador ; c’est un lieu magique pour les planchistes en progression ou les apprentis waverider.

Windsurf à Essaouira
Le Maroc vu de la mer


Kite surf


Essaouira est devenue depuis quelques années une destination de choix pour la pratique et l’apprentissage du kitesurf. Le championnat du monde de cette discipline compte plusieurs étapes à travers la planète et Essaouira en fait partie.

Le vent sideshore, la plage à perte de vue et un décor de rêve font que vos sessions de kitesurf à Essaouira resteront gravées à jamais dans vos mémoires. Il y a aussi des structures d’accueil sur place avec toute une gamme de services ; des cours d’initiation, voire des stages.

Kite surf à Essaouira
Le Maroc vu de la mer : Essaouira


Stand-up paddle


Le stand up paddle est une émanation du surf ; contrairement au surf traditionnel où le surfeur s’assoit jusqu’à ce qu’une vague arrive, les surfeurs stand up paddle se tiennent sur leurs planches et utilisent une pagaie pour se propulser dans l’eau.

Stand up paddle à Essaouira
Le Maroc vu de la mer


Le Wing-foil


Lorsque le vent est trop faible pour le kitesurf ; le wingfoil sera une très belle alternative pour profiter de la glisse à Essaouira. Le Wingfoil se pratique sur une planche courte, mais volumineuse. Vous tenez à la main une aile de kite que vous maniez avec un wishbone. Sensations garanties ! Venez découvrir le wing-foil, dernier-né des sports de glisse !

Le Wing-foil
Le Maroc vu de la mer


Informations pratiques


• Au mois de mai, Essaouira célèbre le Printemps des alizés.
• Au mois de juin, ne manquez pas les quatre jours du Festival de musique gnaoua; qui rassemble dans toute la ville des poètes, chanteurs, musiciens et danseurs marocains ou étrangers. Musique mystique des descendants d’esclaves noirs et expérimentations musicales mettent la ville en transe pendant une semaine !
• Fin septembre, Essaouira accueille le Festival de musiques andalouses.

Festival de Musique Gnaoua
Le Maroc vu de la mer

Voici les meilleurs endroits pour pratiquer les sports nautiques à Essaouira

Explora Watersports

Atlanticzin watersports

Kitesurfmaroc

Bleukite Essaouira

K-surfandfun

Kiteboarding Xperience

Voir aussi :

Le Maroc vu de la mer : Al Hoceima

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

[ap-form]

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit + quinze =

error: Content is protected !!