Nautisme au Maroc

Les Meilleurs Clubs Nautiques Marocains

SI vous cherchez un endroit pour vous rafraîchir tout en vous amusant, ou vous souhaitez entreprendre une ou deux sessions de voile ? Les meilleurs clubs nautiques Marocains vous tentent ? Voici notre sélection des clubs phares à visiter absolument au Maroc ; une destination idéale pour la pratique de nombreux sports nautiques, surf, kite, voile, planche à voile, plongée, ski nautique, etc. sans compter que l’eau n’est jamais très froide, elle descend rarement en dessous de 18 degrés.

Bref allez y vous ne le regretterez pas, c’est certain !

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

Description

Un club nautique, yacht club ou club de voile, est une organisation sociale structurée formée de gens pratiquant le nautisme. C’est un lieu de promotion pour les sports de voile et la navigation de plaisance  et un lieu de rencontre pour la communauté des pratiquants. Ces clubs sportifs, généralement privés ; sont gérés par leurs membres.

Mission des clubs nautiques

Les clubs nautiques Marocains ont pour mission de donner à ses adhérents les moyens de pratiquer les sports nautiques et de contribuer  à leur formation sportive maritime.

Nautisme au Maroc
  1. Promouvoir la navigation de plaisance dans sa région ;
  2. Organiser des régates sécuritaires dans sa région avec des résultats disponibles rapidement ;
  3. Parrainer, soutenir et intégrer les jeunes afin d’assurer une relève nautique ;
  4. Rendre disponibles, pour les membres, les équipements nécessaires à la pratique d’activités nautiques et sociales liées à la navigation de plaisance ;
  5. Organiser des activités nautiques et sociales, et favoriser les échanges agréables et harmonieux entre les membres ;
  6. Offrir un calendrier accessible à tous ;
  7. Encourager les activités sociales, familiales et culturelles ;
  8. Assurer la pérennité du patrimoine nautique Marocain.

Les membres des Clubs s’engagent à :

L’adhésion à des clubs nautiques Marocains implique de la part de chaque membre l’obligation de participer aux activités du club en contribuant bénévolement, pendant au moins la durée d’un week-end, au fonctionnement de celle-ci, au sein d’un des groupes d’activité définis par le Comité de Direction. Le non-respect de cette règle peut entraîner la radiation du club.

Les membres doivent :

  • Promouvoir le Club et la navigation de plaisance ;
  • Participer à la vie sociale ou sportive du Club ;
  • s’assurer de le rangement de son matériel et de son entretien courant ;
  • Respecter les règlements de sécurité en tout temps et en tout lieu ;
  • Régler régulièrement ses cotisations ;
  • Concourir loyalement en respectant les règles des compétitions ;
  • Avoir un comportement courtois et respectueux vis-à-vis des moniteurs, des dirigeants, des autres membres et de toute autre personne présente dans l’enceinte ;
  • Appliquer les valeurs de la grande tradition nautique ;
  • Respecter l’étiquette nautique et l’environnement ;
  • Arborer fièrement le pavillon du Club.
Les membres des Clubs nautiques Marocains

Règles de sécurité à respecter

Les clubs nautiques Marocains doivent assurer la sécurité de leurs membres. Il s’agit d’une obligation de sécurité « de moyens », qui doit être distinguée de l’obligation de sécurité « de résultat ». Pour respecter les obligations de résultat, le membre doit savoir que :

  1. Le port de gilet est obligatoire pour toute personne pratiquant des activités nautiques quelques soient l’âge et le degré de perfectionnement de l’utilisateur ;
  2. Son matériel doit être conforme au règlement de sécurité en vigueur et en bon état pour minimiser les risques ;
  3. La navigation dans le canal balisé se fera à une vitesse réduite (jusqu’à 3 nœuds) ;
  4. L’utilisateur est le seul responsable de naviguer en toute sécurité dans les conditions météorologiques et de mer, de leurs compétences et de l’état de son bateau ;
  5. Le moyen nautique sera utilisé exclusivement à des fins récréatives. L’utilisation professionnelle ou lucrative est expressément interdite.

Nota

Les moniteurs se réserve le droit de refuser, d’annuler l’inscription d’un des membres ou stagiaire si son comportement est de nature à nuire à la sécurité et/ou à la dégradation du matériel.

Réussir votre permis bateau de plaisance

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance. Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Quels sont les meilleurs clubs nautiques du Maroc ?

Un super cadre pour faire des sports nautiques ! Des moniteurs expérimentés… au club, vous pourrez découvrir ou vous améliorer techniquement sur plusieurs supports différents, voici les meilleurs clubs nautiques Marocains à votre disposition.

  • Le Club Nautique Marine Royale
  • Le Yacht Club d’Agadir (YCA)
  • Le Club Nautique El Jadida
  • Le Royal Yacht Club de M’diq
  • Le Club Nautique Mohammedia
  • Le Royal Nautique Club Bouregreg
  • Le Royal Yacht Club Tanger
  • Le Club nautique de la plage de Rabat

Voir aussi Les Marinas du Maroc

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + onze =

error: Content is protected !!