Examen Permis Bateau de Plaisance (Examen NR 03 Option Côtière avec VHF | 30 QCM avec solutions commentées)

Vous pensez bien connaître le règlement maritime? Vous préparez un permis bateau côtier ; ce test est pour vous. On y retrouve des types de questions que l’on peut rencontrer dans certains examens officiels.

L’examen consiste en un questionnaire de 30 questions à choix multiples. Le déroulement de l’examen est analogue à celui du permis de conduire automobile. Une fois la question énoncée; vous disposez de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière. Permis bateau côtier

Voici les réponses:

Réponse 1

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

D’après la régle 7 du RIPAM : L’évaluation d’un risque d’abordage doit notamment tenir compte des considérations suivantes :

  • Il y a risque d’abordage si le relèvement au compas d’un navire qui s’approche ne change pas de manière appréciable ;
  • Un tel risque peut parfois exister même si l’on observe une variation appréciable du relèvement, particulièrement lorsque l’on s’approche d’un très grand navire, d’un train de remorque ou d’un navire qui est à courte distance.

Dans notre cas, les relevés successifs de gisement restent presque constants, cela signifie que les navires ont des routes convergentes et qu’il existe un risque d’abordage.

Réponse 2

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

Les marques latérales, dont l’emploi est associé à un « sens conventionnel de balisage », sont généralement utilisées pour des chenaux bien définis. Ces marques indiquent les côtés bâbord et tribord de la route à suivre. Lorsqu’un chenal se divise, une marque latérale peut être utilisée pour indiquer la route qu’il convient de suivre de préférence (chenal préféré). Les marques latérales diffèrent suivant qu’elles sont employées dans l’une ou l’autre des régions de balisage A et B.

Réponse 3

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

Est considéré comme engin pneumatique tout engin gonflable (bouée, boudin) sur lequel peuvent embarquer un ou plusieurs passagers.

Conditions de circulation

  • La pratique d’engins pneumatiques ou de bouées tractés par des navires à moteur doit s’effectuer au-delà de la bande littorale des 300 mètres.
  • L’engin tracté ou la bouée doit être d’une couleur vive aisément repérable et les personnes embarquées doivent porter des gilets de sécurité flottants et de couleur vive.
  • La remorque doit également être de couleur vive et flottante.
  • Le remorqueur doit comporter un système de largage rapide de la remorque et arborer une flamme fluorescente orange de 2 mètres placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité.
  • Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur remorquant un tel engin.
  • L’une doit se consacrer à la conduite du navire et l’autre à la surveillance de l’engin tracté et au largage éventuel de la remorque.
  • Cette dernière personne doit être en âge de passer le permis de conduire les navires à moteur.

Réponse 4

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

Il s’agit d’une marque de danger isolé. Elle est toujours érigée sur un danger isolé entouré d’eaux saines ou mouillée au droit d’un tel danger. Il faut donc s’en écarter largement, à droite ou à gauche.

Description des marques de danger isolé.

  • Voyant : Deux sphères noires superposées.
  • Couleur : Noire avec une ou plusieurs larges bandes horizontales rouges.
  • Forme : Au choix, mais ne pouvant pas prêter à confusion avec les marques latérales ; les formes charpente ou espar sont à préférer.
  • Couleur du feu : Blanche.
  • Rythme du feu : A éclats groupés par deux.

Réponse 5

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

Marques spéciales : Ces marques n’ont pas pour but principal d’aider la navigation mais elles indiquent une zone spéciale ou une configuration mentionnée dans les documents nautiques appropriés. Ce sont par exemple, des :

  • Marques des stations d’acquisition de données océaniques ;
  • Marques de séparation du trafic là où le balisage classique du chenal peut prêter à confusion ;
  • Marques indiquant les dépôts de matériaux ;
  • Marques indiquant des zones de pêche interdite ou de cultures marines ;
  • Marques indiquant des zones utilisées pour les exercices militaires ;
  • Marques indiquant la présence de câbles ou d’oléoducs ;
  • Marques indiquant des zones réservées à des activités de loisir.

Description des marques spéciales :

  • Couleur du feu : JAUNE
  • Rythme du feu : Quelconque, autre que ceux prévus pour les marques cardinales, de danger isolé ou d’eaux saines.

Réponse 6

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

L’expression « navire à voile » désigne tout navire marchant à la voile, même s’il possède une machine propulsive, à condition toutefois que celle-ci ne soit pas utilisée. Il est prioritaire sur les bateaux à moteur et il appartient à ces derniers de manœuvrer. Cependant, dans notre cas, le voilier montre un cône noir pointé vers le bas, ce qui indique qu’il marche au moteur. Il est alors considéré comme un navire à moteur à part entière, et comme votre navire arrive par son tribord, vous êtes privilégié.

Réponse 7

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est C.

D’après la régle 9 du RIPAM a): Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d’accès.

Réponse 8

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

D’après la règle 34 d) du RIPAM, lorsque deux navires en vue l’un de l’autre s’approchent l’un de l’autre et que, pour une raison quelconque, l’un d’eux ne comprend pas les intentions ou les manœuvres de l’autre, ou se demande si l’autre navire prend les mesures suffisantes pour éviter l’abordage, le navire qui a des doutes les exprime immédiatement en émettant au sifflet une série rapide d’au moins cinq sons brefs. Ce signal peut être complété par un signal lumineux d’au moins cinq éclats brefs et rapides.

Réponse 9

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

Les balises cardinales indiquent le secteur dans lequel il est impératif de passer, c’est-à-dire le secteur opposé à celui où se trouve le danger. Dans notre cas, ce feu indique une marque de quadrant Sud, donc le danger se trouve au Nord. Et, comme vous naviguez au 090, le Sud se trouve à votre droite. D’ou il faut venir à droite. 

Rappel : Feu du quadrant Sud :

  • Couleur : BLANCHE
  • Rythme : Feu à scintillements rapides groupés VQ (6) + éclat long toutes les 10 s ou Feu à scintillements groupés Q (6) + éclat long toutes les 15 s.

Réponse 10

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est C.

Pour assurer la sécurité des usagers, et notamment des baigneurs, sont instituées en bordure de rivage des zones de protection, généralement balisées.

Les zones sont situées à l’intérieur d’une bande littorale de 300 m de largeur dans laquelle la vitesse est limitée à 5 nœuds.

Des chenaux traversiers balisés interdits aux baigneurs permettent aux usagers pratiquant des activités nautiques s’exerçant au-delà de la ligne des 300 m (telles que le motonautisme, le ski nautique, etc.) d’accéder au rivage.

Les zones de protection définies peuvent être :

  1. Réservées exclusivement aux baigneurs ;
  2. Interdites aux engins à moteurs ;
  3. Affectées à tel ou tel type d’activité (planche à voile par exemple).

Les zones sont instituées, selon la nature de l’activité concernée, par arrêté du préfet maritime ou par arrêté municipal.

La bordure extérieure de la bande littorale est balisée par des bouées sphériques jaunes mouillées à 200 m environ les unes des autres.

Les limites du chenal traversier sont matérialisées par des bouées jaunes, cylindriques à bâbord et coniques à tribord, mouillées de plus en plus près les unes des autres à mesure que l’on se rapproche du rivage ; les deux bouées d’entrée du chenal sont de dimensions supérieures à celles des bouées suivantes.

Les limites des différentes zones réglementées sont balisées par des bouées sphériques jaunes qui peuvent porter un pictogramme qui traduit soit l’autorisation (figure blanche sur fond bleu) soit l’interdiction (figure noire sur fond blanc, bordé et barré de rouge) d’une activité.

Des panneaux implantés à terre complètent le balisage flottant.

Réponse 11

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est C.

Réponse 12

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

Une marque d’eaux saines indique que les eaux sont saines tout autour d’elle. Elle sert à définir l’axe d’un chenal et le milieu du chenal. Elle peut aussi être utilisée pour indiquer un atterrissage.

Cette marque est reconnaissable par son voyant (boule) et sa couleur : bandes verticales rouges et blanches.

Réponse 13

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

Le permis plaisance option côtière vous permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. En revanche, le permis plaisance option côtière n’est pas nécessaire pour conduire un voilier en mer.

Avec ce permis vous pouvez donc piloter un bateau à moteur de 6 CV ou plus ! Pas de limite de taille non plus. Il permet également l’utilisation de la radio VHF, la navigation sur les lacs et plans d’eau fermés et le pilotage d’un jet-ski.

Le Permis Mer Côtier ne permet pas de s’éloigner à plus de 6 milles d’un abri, quelle que soit la zone de navigation pour laquelle le bateau est équipé. Néanmoins, pour conduire un bateau au-delà de 6 milles, il faut avoir, en plus de l’option côtière sur son permis, l’extension hauturière.

Réponse 14

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

D’après la règle 3 du RIPAM :

g) L’expression « navire à capacité de manœuvre restreinte » désigne tout navire dont la capacité à manœuvrer conformément au RIPAM est limitée de par la nature de ses travaux, et qui ne peut par conséquent pas s’écarter de la route d’un autre navire.

D’après la Règle Nr 27 b du RIPAM ; Un navire à capacité de manœuvre restreinte, autre qu’un navire effectuant des opérations de déminage, doit montrer :

  • À l’endroit le plus visible, trois feux superposés visibles sur tout l’horizon, les feux supérieurs et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc ;
  • À l’endroit le plus visible, trois marques superposées, les marques supérieure et inférieure étant des boules, celle du milieu un bicône.

Le feu vert est le feu tribord du navire.

Réponse 15

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

Comme pour toutes les activités nautiques, la prudence reste de mise. Concernant le ski nautique on veillera plus particulièrement à :

  • ne pas s’approcher des autres embarcations
  • tenir compte de la trajectoire du skieur qui peut être très différente de celle de l’embarcation
  • remonter le cordage aussitôt après une chute du skieur
  • stopper et débrayer l’hélice lors de la récupération du skieur.

Réponse 16

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est A.

D’après la règle Nr 34 a) du RIPAM ; lorsqu’un navire effectue des manœuvres autorisées. Il doit les indiquer par les signaux suivants :

  • Un son bref pour dire : « Je viens sur tribord » ;
  • Deux sons brefs pour dire : « Je viens sur bâbord » ;
  • Trois sons brefs pour dire : « Je bats en arrière ».

Réponse 17

Examen de permis bateau Côtier avec VHF

La bonne réponse est B.

Les balises cardinales indiquent le secteur dans lequel il est impératif de passer, c’est-à-dire le secteur opposé à celui où se trouve le danger. Dans notre cas, ce feu indique une marque de quadrant Ouest, donc le danger se trouve à l’Est. Et, comme vous naviguez au Nord, l’Ouest se trouve à votre gauche. Donc je passe en A.

Réponse 18

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est C.

Le feu fixe vert indique un navire vu par son coté tribord, il est prioritaire. Donc vous devez manoeuvrer.

Réponse 19

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est A.

Le signal composé d’un feu vert-blanc-vert indique que les navires doivent prendre des instructions auprès de la vigie avant de s’engager dans le chenal.

Réponse 20

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est A.

La moto des mers est considéré comme un navire à propulsion mécanique et d’apres la régle 14 du RIPAM :

a) Lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes directement opposées ou à peu près
opposées de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, chacun d’eux doit venir sur tribord pour passer par bâbord l’un de l’autre.

Réponse 21

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est B.


Une ligne isobare est une isoligne réunissant à un instant donné, sur une surface autre qu’une surface isobare, les points de cette surface dont la pression atmosphérique est égale à une valeur donnée.

Réponse 22

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est B.

Ce navire montre trois boules superposées. D’après la règle 30 d) du RIPAM, il s’agit bien d’un navire échoué. Donc vous devez manoeuvrer.

Règle 30 du RIPAM :

d) Un navire échoué doit montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle et, de plus, à l’endroit le plus visible :

i) deux feux rouges superposés visibles sur tout l’horizon ;

ii) trois boules superposées.

Réponse 23

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est B.

D’après la règle 15 du RIPAM, Llorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le navire qui voit l’autre navire sur tribord doit s’écarter de la route de celui-ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l’avant.

Réponse 24

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est A.

Une rafale est un renforcement brutal et passager du vent, qui se traduit par une hausse brève et soudaine de la vitesse instantanée du vent en comparaison de la valeur alors acquise par sa vitesse moyenne. Chaque rafale possède une certaine amplitude qui fait passer le vent d’un minimum de vitesse instantanée à un maximum de vitesse instantanée appelé la vitesse de pointe de la rafale. Lorsque la vitesse maximale dépasse de 10 à 15 nœuds la vitesse moyenne, les bulletins de météorologie marine emploient le terme de rafales ; ils utilisent les expressions fortes rafales lorsque cette différence se situe entre 15 et 25 nœuds et violentes rafales lorsqu’elle dépasse 25 nœuds.

Réponse 25

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est C.

La route surface est la direction du navire par rapport à la surface de l’eau. C’est une direction prise par le navire et, s’il y a du courant, c’est une route fictive car malgré la direction prise, le courant va vous déporter ailleurs. Si le courant est nul, la route surface est égale à la route fond.

Réponse 26

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est A.

La portée d‘une VHF portable est de 3 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d‘émission de 25w, la VHF FIXE dispose d‘une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques

Réponse 27

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est C.

Plus la puissance d’émission est élevée et plus vos communications peuvent être reçues de loin, mais plus la batterie se consomme rapidement. Là où les VHF fixes peuvent émettre (et sont limitées) à 25W pour une portée de 20 milles environ, les VHF portables sont limitées à 6W pour une portée d’environ 5 milles.
Il est bon de vérifier les spécifications de chacune des VHF. Certaines n’émettent qu’à 1W quand d’autres proposent différents niveaux allant jusque 6W. Il est évidemment tentant de toujours utiliser la puissance maximale, mais l’autonomie de la batterie s’en retrouvera forcément diminuée.

Réponse 28

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est B.

En théorie, l’antenne doit être placée, , à deux longueurs d’onde (soit 4 mètres en VHF) au moins de tout objet métallique important.

Réponse 29

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est C.

La touche H/L (High / Low) offre deux possibilités :

  • Être en mode de puissance normale : 25 watts
  • Être en mode de puissance réduite : 1 watt

Cette commande permet d’amplifier ou réduire le signal d’émission et pas celui de réception. Et donc, de basculer entre les modes de puissance d’émission normale et puissance d’émission réduite.

Réponse 30

Examen de permis bateau Côtier avec VHF.
NautismeMaroc

La bonne réponse est A.

Pour appeler un autre navire alors qu’il n’a pas été convenu à l’avance d’autre voie de trafic, ni
d’horaire de rendez-vous, il faut d’abord utiliser la voie 16 (sans trop l’encombrer) puis basculer sur
une autre voie navire-navire (6 – 8 – 72 ou 77).

💥 Brèves réponses
1B – 2A – 3A – 4A – 5A – 6B – 7C – 8A- 9B- 10C – 11C – 12A – 13B (6 milles) – 14B- 15B – 16A – 17B – 18C- 19A – 20A- 21B – 22B – 23A – 24A – 25C – 26A – 27C – 28B- 29C – 30A.

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées.

 Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance.

Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Voici le lien pour commander ce trésor : https://www.amazon.fr/dp/B09FCFNZF6

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et nous espérons avoir suffisamment suscité votre curiosité pour vous avoir donné envie de lire cet ouvrage.

Voir aussi :

Examen Blanc NR 01 du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Permis de navigation : Examen blanc NR 01

Examen blanc de navigation NR 02

Examen Permis Côtier (NR 04 Option Côtière | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Examen Permis Côtier (NR 05 Option Côtière | 30 QCM avec Solutions Commentées)

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × un =

error: Content is protected !!