PERMIS BATEAU

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 08 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière) | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Vous préparez un Permis Bateau en Ligne , cet examen est fait pour vous. C’est un extrait du livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet Examen Permis Bateau en Ligne va vous permettre d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen côtier et de tester vos connaissances sur des QCM proches de ceux que vous allez rencontrer lors de votre examen officiel. C’est un outil complémentaire du Code permis plaisance, option côtière, indispensable pour réviser vos connaissances et réussir votre épreuve.

L’Examen Permis Bateau en Ligne consiste en un questionnaire de 30 questions à choix multiples portant sur le programme des cours de la navigation maritime.

Le déroulement de l’Examen Permis Bateau en Ligne est analogue à celui du permis de conduite automobile.

Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Pour être admis, vous devrez donner au minimum 25 bonnes réponses (cinq erreurs sont admises).

💥 L’Examen Permis Bateau en Ligne propose des QCM sur les principaux thèmes :

  • Balisage maritime de la région A et B ;
  • Balises Cardinales ;
  • Signaux d’information et de communication ;
  • Code international de signaux ;
  • Feux des navires et des balises ;
  • Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines ;
  • Météo marine ;
  • Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer ;
  • Règles de barre et de route ;
  • Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ;
  • Radio VHF avec et sans ASN ;
  • Environnement et protection du milieu marin.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

https://youtu.be/Ardfis-0Hhc

Question 1 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 1 :

La bonne réponse est B.

Pour les régions de balisage A, cette marque indique le côté bâbord de la route à suivre. En sortant du port, vous devez la laisser côté tribord, donc je passe à gauche.

Question 2 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 2 :

La bonne réponse est B.

Feu de tête de mât est un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur un arc d’horizon de 225° (depuis l’avant jusqu’à 22,5° sur l’arrière du travers de chaque bord).

D’après la Règle Nr 27 c du RIPAM ; ces feux doivent avoir une intensité, de manière à être visibles aux distances minimales suivantes :

Pour les navires de longueur inférieure à 12 mètres : Feu de

  • Tête de mât : 2 milles.
  • Côté : 1 mille.
  • Poupe : 2 milles.
  • Remorquage : 2 milles.
  • Blanc, rouge, vert ou jaune visible sur tout l’horizon : 2 milles.

Question 3 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 3 :

La bonne réponse est A.

Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague. Pour la catégorie de conception D ; les navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètre.

Question 4 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 4 :

La bonne réponse est C.

Zones de navigation :

  • Basique : De 000 m à moins de 2 MN d’un abri.
  • Côtière : De 2 MN à moins de 6 MN d’un abri.
  • Semi-hauturière : De 6 MN à moins de 60 MN d’un abri.
  • Hauturière :  À partir de 60 MN d’un abri.

Rappel : Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

Question 5 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 5 :

La bonne réponse est A.

Le feu à éclats est un feu dont la durée totale d’éclairement dans une période est inférieure à la durée totale d’extinction et dont les éclats sont généralement de durée égale.

Question 6 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 6 :

La bonne réponse est B.

Dans les régions A, le feu rouge clignotant correspond à une balise latérale bâbord. En rentrant au port, vous devez venir à droite afin de la laisser sur votre bâbord.

Description des marques latérales bâbord de la région A :

  • Couleur : Rouge.
  • Forme (bouées) : Cylindrique, charpente ou espar.
  • Voyant (le cas échéant) : Un seul cylindre rouge.
  • Couleur du feu : Rouge
  • Rythme du feu : Quelconque, autre que celui du chenal préféré.

Question 7 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 7 :

La bonne réponse est B

Le courant de marée est un type de courant marin engendré par les marées. Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée.

  • Le courant de marée généré par la marée montante est appelé le courant de flot.
  • Le courant de jusant est le courant créé par la marée descendante.
  • Entre les deux phases du courant, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu : c’est l’étale ou renverse. (Celle-ci dure environ une demi-heure).

Question 8 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 8 :

La bonne réponse est B.

D’après la règle 14 a) du RIPAM, lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes directement opposées ou à peu près opposées de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, chacun d’eux doit venir sur tribord pour passer par bâbord l’un de l’autre. Dans notre cas, il y a un risque d’abordage entre un voilier et un navire à propulsion mécanique et d’après la règle 18 a) du RIPAM, le navire à voile est privilégié. Donc, le yacht doit manœuvrer.

Question 9 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 9 :

La bonne réponse est D.

Aucun matériel d’armement et de sécurité n’est conservé dans les locaux de machines. Lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités de rangement, le matériel peut être stocké à l’extérieur, éventuellement sous un plancher amovible, en sacs ou boîtes étanches fermés et assujettis à la structure. Dans tous les cas, le lieu de stockage est maintenu en état de propreté et est exempt de coulures d’hydrocarbures dans les fonds.

Rappel : Un rouf (aussi nommé roufle ou roof) est une superstructure sur le pont supérieur d’un bateau ne s’étendant pas sur toute sa largeur. Il peut être muni d’un capot à glissières, qui forme le dessus de la cabine d’un bateau.

Question 10 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 10 :

Les bonnes réponses sont B et D.

D’après la règle 3 h) du RIPAM, l’expression « faisant route » s’applique à tout navire qui n’est ni à l’ancre, ni amarré à terre, ni échoué.

Rappel :

  • Navire à capacité de manœuvre restreinte désigne tout navire dont la capacité à manœuvrer est limitée de par la nature de ses travaux, et qui ne peut par conséquent pas s’écarter de la route d’un autre navire.
  • Navire à voile désigne tout navire marchant à la voile, même s’il possède une machine propulsive, à condition toutefois que celle-ci ne soit pas utilisée.

Question 11 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 11 :

La bonne réponse est A.

Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative avec ou sans ASN, à bord d’un navire ou d’un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée « licence » elle n’est pas soumise à paiement, elle est valable un an et renouvelée chaque année.

Question 12 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 12 :

La bonne réponse est B.

Le rivage de galets est la partie de la terre qui borde une mer, la zone limite entre la terre ferme et une étendue d’eau salée. Il est constitué d’un fragment de roche à l’aspect arrondi et lisse, généré par usure mécanique et formé par le mouvement des eaux.

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Question 13 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 13 :

La bonne réponse est C.

Le signal composé d’un feu rouge surmonté d’un feu blanc et d’un autre feu rouge est la marque des navires à capacité de manœuvre restreinte. Le feu vert est le feu tribord du navire.

D’après la règle 18 a) du RIPAM :

a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route d’un navire :

  1. qui n’est pas maître de sa manœuvre ;
  2. à capacité de manœuvre restreinte ;
  3. en train de pêcher ;
  4. à voile.       

De ce fait, l’autre navire est prioritaire quelle que soit la région A ou B, vous devez manœuvrer pour le laissez-passer.

Question 14 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 14 :

La bonne réponse est C.

D’après la règle 34 d) du RIPAM, lorsque deux navires en vue l’un de l’autre s’approchent l’un de l’autre et que, pour une raison quelconque, l’un d’eux ne comprend pas les intentions ou les manœuvres de l’autre, ou se demande si l’autre navire prend les mesures suffisantes pour éviter l’abordage, le navire qui a des doutes les exprime immédiatement en émettant au sifflet une série rapide d’au moins cinq sons brefs. Ce signal peut être complété par un signal lumineux d’au moins cinq éclats brefs et rapides.

Rappel : Le terme « sifflet » désigne tout appareil de signalisation sonore capable d’émettre des sons dont la fréquence du signal est comprise entre 70 et 700 Hz.

Question 15 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 15 :

Les bonnes réponses sont A et C.

La bande de fréquences VHF réservée au service maritime s’étend de 156 à 174 MHz, mais la plupart des équipements VHF fonctionnent dans la bande dite « VHF marine » 156 -162 MHz (de 156.025 MHz à 162.025 MHz). 57 voies VHF sont utilisées dans cette bande de fréquence, elles sont numérotées de 01 à 28 et de 60 à 88.

Question 16 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 16 :

La bonne réponse est A.

Envoi d’une alerte de détresse par ASN :

MÉTHODE 1 : message simple, aucune précision de la nature de la détresse

Il est possible d’envoyer rapidement une alerte de détresse en soulevant le capot de la touche rouge

« DISTRESS » et en appuyant au moins 5 secondes sur celle-ci, l’écran clignote et une alarme retentit.

L’alerte est envoyée aux stations du voisinage équipées de VHF ASN sans préciser la nature de la détresse « UNDESIGNED ». Ces stations équipées recevront un message du navire en détresse avec son MMSI, l’heure et sa position.

MÉTHODE 2 : message détaillé, précision sur la nature de la détresse

  1. Vous sélectionnez le menu appel (appui sur la touche A « CALL »)
  2. Vous sélectionnez le format DISTRESS
  3. Le système vous demande de choisir un type de détresse parmi une liste
  4. Vous sélectionnez dans la liste la nature de la détresse et vous validez par ACCEPT
  5. La VHF affiche le message et demande de corriger « CANCEL » ou d’envoyer « SEND »
  6. Vous sélectionnez l’envoi « SEND ».

Question 17 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 17 :

Les bonnes réponses sont B et D.

Aucun essai de transmission radiotéléphonique ne doit être effectué sur la voie d’appel ASN en ondes métriques (voie 70). Il faut utiliser la fonction test interne dans le menu du logiciel.

Lorsque cela est possible, il est recommandé de faire un essai de transmission ASN avec une station côtière ou un autre navire en appel de routine, format individuel. Afin de rentrer en contact avec un navire dont on connait le MMSI, on choisit « INDIVIDUAL » dans le menu de sélection du type d’appel, puis on saisit le MMSI et on précise dans la sélection des catégories d’appel : « ROUTINE ».

Question 18 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 18 :

Les bonnes réponses sont A et C.

Les balises cardinales indiquent le secteur dans lequel il est impératif de passer, c’est-à-dire le secteur opposé à celui où se trouve le danger. Dans notre cas, cette balise indique une marque de quadrant Nord, donc le danger se trouve au sud et vous devez passer au Nord. Et, comme vous naviguez au 310, le Nord se trouve à votre droite.  Prendre le cap 010 est la bonne décision.          

Question 19 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 19 :

Les bonnes réponses sont A, C et D.

D’après la règle 6 a) du RIPAM, les facteurs suivants doivent notamment être pris en considération pour déterminer la vitesse de sécurité :

  • La visibilité ;
  • La densité du trafic et notamment les concentrations de navires de pêche ou de tous autres navires ;
  • La capacité de manœuvre du navire et plus particulièrement sa distance d’arrêt et ses qualités de giration dans les conditions existantes ;
  • De nuit, la présence d’un arrière-plan lumineux tel que celui créé par des feux côtiers ou une diffusion de la lumière des propres feux du navire ;
  • L’état du vent, de la mer et des courants et la proximité de risques pour la navigation ;
  • Le tirant d’eau en fonction de la profondeur d’eau disponible.

Question 20 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 20 :

La bonne réponse est B.

AE (Alpha Echo) : Il me faut abandonner mon navire.

AL (Alpha Lima) : J’ai un médecin à bord.

ED (Echo Delta) : Vos signaux de détresse sont compris.

Question 21 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 21 :

Les bonnes réponses sont B et D.

La pêche maritime de loisir en bateau, amenant à la capture des animaux et la récolte des végétaux marins, en mer et dans la partie des fleuves, rivières, étangs et canaux où les eaux sont salées, est exercée à partir de navires ou embarcations autres que ceux titulaires d’un rôle d’équipage de pêche.

Les engins autorisés par bateau sont les suivants :

  • 2 palangres munies chacune de 30 hameçons maximums.
  • 2 casiers.
  • 1 foëne.
  • 1 épuisette ou « salabre ».

Sont interdits la détention et l’usage à bord des navires et embarcations de :

  • Vire-casier.
  • Vire-filet.
  • Treuil.
  • Potence mécanisée ou mécanisme d’assistance électrique ou hydraulique permettant de remonter les lignes de pêche et engins de pêche à bord.

Question 22 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 22 :

Les bonnes réponses sont A et D.

Les grains sont des phénomènes météorologiques qui ont lieu lorsque deux masses d’air aux propriétés différentes se rencontrent et s’accrochent sur un front (front froid en général). Cela se traduit par une très forte variation de la vitesse du vent sur une période très courte. Ce phénomène est fréquemment accompagné d’averses de pluie, de neige ou d’orages.

Question 23 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 23 :

La bonne réponse est C.

Chaque navire ou station côtière participant au SMDSM possède une identification unique composée d’un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Elle permet une identification sûre du navire et du propriétaire par les centres de secours en mer en cas de détresse. Le MMSI est le même que celui qui doit être programmé sur tous les équipements présents à bord (VHF fixe et portative ASN, balise Cospas-Sarsat, …).

Question 24 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 24 :

La bonne réponse est C.

Parmi le matériel d’armement et de sécurité côtier d’un navire de plaisance effectuant une navigation de 2 à moins de 6 milles d’un abri, on trouve : un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau type « bouée fer à cheval » ou « bouée couronne » ou tout autre dispositif équivalent, et satisfait aux exigences suivantes :

  1. Son niveau de performance est d’au moins 142 N de flottabilité ;
  2. Sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
  3. Les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
  4. Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
  5. Il fonctionne après une immersion d’une heure à la pression équivalente d’un mètre de colonne d’eau ;
  6. Il possède un dispositif lumineux étanche et pouvant résister à une immersion d’une heure dans un mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille ;
  7. Son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
  8. Il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en œuvre ;
  9. Une personne peut s’en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
  10. Il comporte soit le nom et le numéro d’immatriculation du navire, soit le nom de l’établissement organisant l’activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d’apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme, par le moyen d’une bande auto-agrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.

Question 25 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 25 :

Les bonnes réponses sont A, B et D.

D’après la règle 18 a) et b) du RIPAM :

a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route : D’un navire

  • qui n’est pas maître de sa manœuvre ;
  • à capacité de manœuvre restreinte ;
  • en train de pêcher ;
  • à voile.

b) Un navire à voile faisant route doit s’écarter de la route : D’un navire

  • qui n’est pas maître de sa manœuvre ;
  • à capacité de manœuvre restreinte ;
  • en train de pêcher.

Question 26 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 26 :

La bonne réponse est B.

Lorsqu’un navire effectue des manœuvres, il doit les indiquer par les signaux suivants, émis au sifflet :

  • Un son bref pour dire : « Je viens sur tribord » ;
  • Deux sons brefs pour dire : « Je viens sur bâbord » ;
  • Trois sons brefs pour dire : « Je bats en arrière ».

Question 27 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 27 :

La bonne réponse est A.

D’après la règle 32 du RIPAM :

  • L’expression « son bref » désigne un son d’une durée d’environ une seconde.
  • L’expression « son prolongé » désigne un son d’une durée de quatre à six secondes.

Question 28 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 28 :

Les bonnes réponses sont B, C et D.

Un fort coup de vent est un fort courant d’air, soudain et violent. Généralement de force 9 sur l’échelle de Beaufort = 41 à 47 Nœuds = 75 à 88 Kms.

État de la mer : Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10 m.

Question 29 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 29 :

Les bonnes réponses sont A et D.

Les balises cardinales indiquent le secteur dans lequel il est impératif de passer, c’est-à-dire le secteur opposé à celui où se trouve le danger. Dans notre cas, ce feu indique une marque de quadrant Sud, donc le danger se trouve au Nord. Et, comme vous naviguez au 090, le Sud se trouve à votre droite.  Prendre le cap 160 est la bonne décision. (Les balises cardinales sont identiques dans les régions A et B).

Rappel : Feu du quadrant Sud :

  • Couleur : BLANCHE
  • Rythme : Feu à scintillements rapides groupés VQ (6) + éclat long toutes les 10 s ou Feu à scintillements groupés Q (6) + éclat long toutes les 15 s.

Question 30 :

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Réponse 30 :

La bonne réponse est B.

Permis Bateau en ligne 
Permis Bateau De Plaisance

Môle : Jetée, située à l’entrée d’un port ou d’une zone aménagée et destinée à le protéger des vagues trop fortes.

Voir aussi :

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 07 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 2 =

error: Content is protected !!