PERMIS BATEAU

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière) | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Vous préparez un Permis Bateau en Ligne , cet examen est fait pour vous. C’est un extrait du livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet Examen Permis Bateau en Ligne va vous permettre d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen côtier et de tester vos connaissances sur des QCM proches de ceux que vous allez rencontrer lors de votre examen officiel. C’est un outil complémentaire du Code permis plaisance, option côtière, indispensable pour réviser vos connaissances et réussir votre épreuve.

L’Examen Permis Bateau en Ligne consiste en un questionnaire de 30 questions à choix multiples portant sur le programme des cours de la navigation maritime.

Le déroulement de l’Examen Permis Bateau en Ligne est analogue à celui du permis de conduite automobile.

Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Pour être admis, vous devrez donner au minimum 25 bonnes réponses (cinq erreurs sont admises).

💥 L’Examen Permis Bateau en Ligne propose des QCM sur les principaux thèmes :

  • Balisage maritime de la région A et B ;
  • Balises Cardinales ;
  • Signaux d’information et de communication ;
  • Code international de signaux ;
  • Feux des navires et des balises ;
  • Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines ;
  • Météo marine ;
  • Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer ;
  • Règles de barre et de route ;
  • Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ;
  • Radio VHF avec et sans ASN ;
  • Environnement et protection du milieu marin.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

Voir les questions de l’ Examen Permis Bateau en ligne Nr 09

Question 1 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 1 :

La bonne réponse est B.

La tempête correspond à un événement météorologique violent. Elle est caractérisée par des vents forts, souvent accompagnés de précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d’orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades. En revanche, une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Les vents dans une tornade sont de l’ordre de 380 à 760 km/h. (Ils sont très forts à cause de la pression qui est très basse sur une très petite distance).

Question 2 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 2 :

La bonne réponse est A.

La proue est la partie avant d’un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l’étrave, et les superstructures situées à l’avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant.

La « poupe », « arrière », « étambot » ou le « cul » s’opposent à la « proue », « avant » ou « étrave ». On utilise le terme « feu de poupe » pour désigner le feu réglementaire installé à l’arrière du navire. Mais le terme poupe pour désigner l’arrière d’un bateau n’est plus utilisé par les professionnels du monde maritime.

Pour vous rappeler facilement où est la proue de la poupe d’un bateau, il suffit de se rappeler cette phrase mnémotechnique : La proue à une belle figure, la poupe a une belle croupe.

Rappel : L’expression « feu de côté » désigne un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 112,5 degrés et disposés de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de leur côté respectif.

Question 3 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 3 :

La bonne réponse est C.

De 2 milles à 6 milles d’un abri, les véhicules nautiques à moteur doivent embarquer, outre le matériel d’armement et de sécurité basique, le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi constitué :

  • Trois feux rouges à main ;
  • Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO ;
  • La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées ;
  • Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) ;
  • Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée.

Question 4 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 4 :

La bonne réponse est B.

Dans la communication full-duplex, deux systèmes interconnectés sont capables d’émettre et de recevoir simultanément. Outre l’existence d’un canal de transmission dédié à chaque sens de communication, ce mode de communication exige aussi que chacun des deux systèmes soit capable de traiter à la fois des données entrantes et sortantes.

Le full-duplex est très souvent l’association de deux canaux simplex, il peut également être comparée à une conversation téléphonique. En effet, lors d’un appel, il est tout à fait possible aux deux correspondants de parler simultanément et de s’entendre l’un l’autre.

Question 5 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 5 :

La bonne réponse est D.

En navigation, le gisement est l’angle formé entre l’axe longitudinal (ou ligne de foi) d’un navire et la direction d’un point extérieur (fixe ou mobile). Il s’agit donc d’une direction relative (puisque relative au navire), indépendante du cap du navire. Elle est surtout utile pour indiquer ou repérer le “progrès” d’un obstacle ou d’un amer ou d’un autre mobile (en particulier pour la détermination de l’existence d’un risque de collision avec un autre navire).

Un relèvement vrai (ou le cap à prendre pour aller vers un objet observé) s’exprime toujours en azimut (Zv) (mesure par rapport au nord géographique). Ainsi :

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Question 6 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 6 :

Les bonnes réponses sont A et D.

Dans les régions B à l’inverse de la région A, le feu vert clignotant correspond à une balise latérale bâbord. En rentrant au port, vous devez venir à droite afin de la laisser sur votre bâbord.

Question 7 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 7 :

La bonne réponse est C.

Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague.

Pour la catégorie de conception B les navires de plaisance sont conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Question 8 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 8 :

La bonne réponse est C.

Ce navire montre à la tête du mât, deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge ; donc c’est un bateau-pilote. Or d’après la règle 18 a) du RIPAM, ce navire n’est pas prioritaire. En plus, d’après la règle 15 du RIPAM, lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le navire qui voit l’autre navire sur tribord doit s’écarter de la route de celui-ci (ce qui est le cas du bateau-pilote ; donc il doit manœuvrer et vous devez maintenir votre cap et votre vitesse). Et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l’avant.

Rappel de la règle 18 a) du RIPAM :

Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route d’un navire :

  • Qui n’est pas maître de sa manœuvre ;
  • À capacité de manœuvre restreinte ;
  • En train de pêcher ;
  • À voile.

Question 9 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 9 :

La bonne réponse est C.

Rappel : L’expression « feu de remorquage » désigne un feu jaune placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 135 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière sur un secteur de 67,5 degrés de chaque bord à partir de l’arrière.

Règle 24 a) du RIPAM :

Un navire à propulsion mécanique en train de remorquer doit montrer :

  1. Deux feux de tête de mât superposés. Lorsque la longueur du train de remorque mesurée de l’arrière du navire remorquant à l’extrémité arrière du train de remorque dépasse 200 mètres, il doit montrer trois de ces feux superposés ;
  2. Des feux de côté ;
  3. Un feu de poupe ;
  4. Un feu de remorquage placé à la verticale au-dessus du feu de poupe ;
  5. À l’endroit le plus visible, lorsque la longueur du train de remorque dépasse 200 mètres, une marque biconique.

Question 10 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 10 :

La bonne réponse B.

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Question 11 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 11 :

La bonne réponse est B.

Lorsqu’on rentre dans un port d’une région A, on doit laisser la bouée latérale verte à droite et la bouée latérale rouge à gauche. Donc, les réponses A et D sont à écarter. Après le chenal se divise par une marque cardinale Nord. Or on sait que, les balises cardinales indiquent le secteur dans lequel il est impératif de passer, c’est-à-dire le secteur opposé à celui où se trouve le danger. Dans notre cas, il est impératif de passer au Nord qui se trouve à gauche de cette marque cardinale. Donc vous devez suivre la route B.

Question 12 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 12 :

La bonne réponse est A.

Les navires de plaisance sont astreints au respect des dispositions rendues applicables, selon les caractéristiques du navire, par le décret 77-733 du 6 juillet 1977 portant publication de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972. Ses règles s’appliquent à tous les navires en haute mer et dans toutes les eaux attenantes accessibles aux navires de mer.

Règle 1 b) du RIPAM :

Aucune disposition des présentes Règles ne saurait entraver l’application de prescriptions spéciales édictées par l’autorité compétente au sujet de la navigation dans les rades, les ports, sur les fleuves, les lacs ou les voies de navigation intérieure attenantes à la haute mer et accessibles aux navires de mer.

Question 13 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 13 :

La bonne réponse est B.

  • INDIVIDUAL : il faut connaître le MMSI de la station mobile.
  • ALL SHIPS : en général vous ne connaissez pas l’identifiant MMSI des navires proches, donc il faut utiliser “All ships”

Rappel : Le Maritime Mobile Service Identity (MMSI) ou Identité dans le service mobile maritime (ISMM)1 permet de coder les équipements d’appel sélectif numérique. C’est une série de neuf chiffres transmis par ondes électromagnétiques pour identifier de manière unique les stations radioélectriques d’appel sélectif numérique.

Question 14 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 14 :

La bonne réponse est B.

Règle 22 b) du RIPAM :

Pour les navires de longueur égale ou supérieure à 12 mètres, mais inférieure à 50 mètres :

  • Feu de tête de mât : 5 milles ; si la longueur du navire est inférieure à 20 mètres : 3 milles.
  • Côté : 2 milles.
  • Poupe : 2 milles.
  • Remorquage : 2 milles.
  • Feu blanc, rouge, vert ou jaune visible sur tout l’horizon : 2 milles.

Question 15 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 15 :

La bonne réponse est B.

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Rappel : Le DST « Dispositifs de séparation du trafic » est un système d’organisation du trafic visant à séparer des flux de trafic opposés par des moyens appropriés et notamment par l’établissement de couloirs de circulation. Il est établi afin de réduire les risques d’abordage dans une région où le trafic maritime est dense dans les deux sens, et dans les zones où se croisent des flux importants de navires (détroits, caps, etc.).

Question 16 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 16 :

La bonne réponse est C.

Les engins à sustentation hydropropulsés effectuent une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles. Leur utilisation est effectuée dans des zones dégagées, libres de tous obstacles susceptibles de représenter un danger pour l’utilisateur. L’engin, son éventuel élément support, et son utilisateur satisfont, à tout moment, aux exigences du règlement international pour prévenir les abordages en mer. Dans tous les cas, l’utilisateur doit respecter les consignes établies par le fabricant dans le manuel du propriétaire.

Rappel :

Un engin à sustentation hydropropulsé est un engin utilisant la réaction d’un écoulement d’eau pour s’élever et se déplacer au-dessus de la surface du plan d’eau à partir duquel il s’alimente. L’élément mécanique qui communique à l’eau l’énergie nécessaire à sa mise en mouvement peut être incorporé à l’engin proprement dit ou supporté par un flotteur.

Question 17 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 17 :

La bonne réponse est C.

L’état de la mer est souvent composé de « houles » sans lien avec le vent local, et d’une « mer du vent ». La cambrure de la mer du vent étant généralement plus forte, c’est la hauteur significative de la mer du vent qui est souvent le paramètre le plus important. Les marins utilisent couramment l’échelle de Douglas, qui donne 10 classes de valeur pour cette « hauteur de la mer du vent », de mer 0 à mer 9.

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Question 18 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 18 :

La bonne réponse est C.

Règle 29 du RIPAM :

a) Un bateau-pilote en service de pilotage doit montrer :

i) à la tête du mât ou à proximité de celle-ci, deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge ;

ii) de plus, lorsqu’il fait route, des feux de côté et un feu de poupe ;

iii) au mouillage, outre les feux prescrits à l’alinéa i), le feu, les feux ou la marque prescrits par la règle 30 pour les navires au mouillage.

b) Un bateau-pilote qui n’est pas en service de pilotage doit montrer les feux ou marques prescrits pour un navire de sa longueur.

Ce bateau montre deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge, donc c’est un bateau-pilote en service. En plus, il montre son feu de côté vert de tribord, d’où c’est un bateau-pilote en service de pilotage vu par son tribord.

Question 19 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 19 :

La bonne réponse est D.

3-Time 18 :50 :13 – 02 aout 21

Type: DISTRESS

From: 228999888

MSG: Grounding

Position: N: 33 35 – E: 007 25

Time 18 : 40

Ce message est une alerte de détresse pour échouement, envoyée par le navire dont le MMSI = 228999888 (Maritime Mobile Service Identity). Sa position est : N : 33 35 – E : 007 25.

  • Grounding : Echouement.
  • Flooding : voie d’eau.

Pour les messages d’urgence, l’écran VHF ASN affiche :

  • Type : ALL SHIPS
  • Cat : URGENCY

Question 20 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 20 :

La bonne réponse est A.

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Rappel : Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d’un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s’être échoué ou avoir coulé à la suite d’un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.) ou d’un sabordage.

Question 21 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 21 :

La bonne réponse est A.

Les marques latérales, dont l’emploi est associé à un « sens conventionnel de balisage », sont généralement utilisées pour des chenaux bien définis. Ces marques indiquent les côtés bâbord et tribord de la route à suivre. Dans notre cas, ces marques ont des voyants coniques de couleur verte. Ce sont donc des marques latérales tribord de la région A. Il est clair qu’il faut impérativement les laisser à tribord en venant du large (sens conventionnel) et les laisser à bâbord (gauche) en sortant du port.

Question 22 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 22 :

La bonne réponse est A.

Le matériel d’armement et de sécurité basique d’un navire de plaisance comprend aussi le pavillon national. Il doit être arboré par les bateaux effectuant une navigation à moins de 2 milles d’un abri.

Rappel : Le pavillon national permet une identification de la nationalité du navire. Dans certains cas il peut même préciser le statut du navire. Le pavillon national n’est pas obligatoirement identique au drapeau national. En effet, sur le pavillon, la largeur des bandes est progressive pour donner une impression de même largeur lorsque le pavillon flotte au vent. Il doit être en rapport avec la taille du bateau (maximum de 1/10). Il ne doit jamais être en contact avec l’eau ni le pont et doit être le plus grand pavillon arboré. Et il doit être installé sur un mât incliné au sommet et ne doit jamais être fixé sur le pataras (un câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire).

Attention : En mer comme au port, il est interdit d’arborer le pavillon pirate sur son navire.

Question 23 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 23 :

La bonne réponse est A.

D’après l’Association internationale de la signalisation maritime (AISM), ces marques latérales, dont l’emploi est associé à un « sens conventionnel de balisage », sont généralement utilisées pour des chenaux bien définis. Ces marques indiquent les côtés bâbord et tribord de la route à suivre. Ces marques latérales diffèrent suivant qu’elles sont employées dans l’une ou l’autre des régions de balisage A et B.

Dans notre cas, la bouée verte porte un voyant cylindrique (marque de bâbord) et la bouée rouge porte un voyant conique (marque de tribord), donc ce sont des marques latérales de la région B.

Rappel : Dans la région A :

  • La bouée verte porte un voyant conique (marque de tribord).
  • La bouée rouge porte un voyant cylindrique (marque de bâbord).

Le découpage du monde en régions A et B.

Question 24 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 24 :

La bonne réponse est B

D’après la règle Nr 27 a) du RIPAM ; un navire à capacité de manœuvre restreinte, autre qu’un navire effectuant des opérations de déminage, doit montrer à l’endroit le plus visible, trois feux superposés visibles sur tout l’horizon, les feux supérieurs et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc.

Et d’après la règle Nr 27 d) du RIPAM ;

Un navire à capacité de manœuvre restreinte et, lorsqu’il existe une obstruction, doit montrer en outre :

  • Deux feux rouges visibles sur tout l’horizon pour indiquer le côté où se trouve l’obstruction ;
  • Deux feux verts visibles sur tout l’horizon pour indiquer le côté sur lequel un autre navire peut passer.

Dans notre cas, ce navire montre trois feux superposés visibles sur tout l’horizon, les feux supérieur et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc ; donc c’est un navire à capacité de manœuvre restreinte, il est prioritaire. De plus, il montre deux feux verts visibles sur tout l’horizon côté bâbord sur lequel vous pouvez passer. D’où, il faut venir à droite.

Question 25 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 25 :

La bonne réponse est B.

  • J (Juliet) : J’ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou Je perds des matières dangereuses, Tenez-vous à distance.
  • K (Kilo) : Je désire communiquer avec vous.
  • M (Mike) : Mon navire est stoppé et n’a plus d’erre.
  • S (Sierra) : Je bats en arrière.
Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Question 26 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 26 :

La bonne réponse est B.

  • Annuaire des marées : Matériel de sécurité obligatoire dans la zone basique.
  • Trois feux rouges à main et compas magnétique : Matériel de sécurité obligatoire dans la zone côtière.
  • Matériel pour faire le point : Matériel de sécurité obligatoire dans la zone semi-hauturière.

Question 27 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 27 :

La bonne réponse est D.

Chaque navire ou station côtière participant au SMDSM possède une identification unique composée d’un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Pour bénéficier des fonctionnalités de l’ASN, ce code doit être programmé de préférence par un professionnel. Le MID (Maritime Identification Digit) composé de trois chiffres identifie la nationalité du navire ou de la station côtière. L’UIT a attribué à chaque état un ou plusieurs MID, (selon l’importance de la flotte nationale).

Exemple :

  • United States of America :338, 366, 367, 368 et 369
  • Canada : 316
  • France : 226, 227 et 228
  • Morocco : 242

Question 28 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 28 :

La bonne réponse est B.

Les plaisanciers peuvent pratiquer la pêche maritime à titre exclusivement récréatif, c’est-à-dire la vente du poisson pêché ainsi que l’achat des produits issus de la pêche sont strictement interdites. Les captures doivent être réservées à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.

Pour cela, certaines captures doivent être marquées par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Question 29 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 29 :

La bonne réponse est C.

Une rafale est un renforcement brutal et passager du vent, qui se traduit par une hausse brève et soudaine de la vitesse instantanée du vent en comparaison de la valeur alors acquise par sa vitesse moyenne. Chaque rafale possède une certaine amplitude qui fait passer le vent d’un minimum de vitesse instantanée à un maximum de vitesse instantanée appelé la vitesse de pointe de la rafale. Lorsque la vitesse maximale dépasse de 10 à 15 nœuds la vitesse moyenne, les bulletins de météorologie marine emploient le terme de rafales ; ils utilisent les expressions fortes rafales lorsque cette différence se situe entre 15 et 25 nœuds et violentes rafales lorsqu’elle dépasse 25 nœuds.

Question 30 :

Permis Bateau
Permis Bateau en ligne 
Examen Permis Bateau De Plaisance

Réponse 30 :

La bonne réponse est C.

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 09  livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance : (Option Côtière)  | 30 QCM avec Solutions Commentées)

Voir aussi :

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 07 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance

Permis Bateau en ligne (Examen Nr 08 livre : 12 Examen Permis Bateau De Plaisance

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 3 =

error: Content is protected !!