réponse examen permis de navigation

Permis de navigation : Réponse à l’examen blanc NR 01

Pour l’obtention d’un Permis de navigation, une formation théorique et pratique est nécessaire , dans le but de passer une épreuve théorique et de faire valider sa pratique.

Réponse 1 Permis de navigation :

La bonne réponse est B.
La vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande littorale des 300 mètres, dans les ports ainsi que dans les chenaux d’accès au port. Au-delà de cette zone, la vitesse est en principe libre, mais il peut exister des réglementations locales pour certaines baies, îles ou plages. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner.

Réponse 2 :

La bonne réponse est A.
Le navire rattrapant peut dépasser le navire rattrapé sur le bord de son choix, mais il doit s’en écarter largement afin de ne pas le gêner.

Réponse 3 :

La bonne réponse est C.

Un navire :

  • Qui n’est pas maître de sa manœuvre montre un signal composé de deux boules noires.
  • Échoué montre un signal composé de trois boules noires.
  •  En action de pêche montre un bicône noir.

Réponse 4 :

La bonne réponse est C.
Le signal composé d’un feu vert-blanc-vert indique que les navires doivent prendre des instructions auprès de la vigie avant de s’engager dans le chenal. Toutefois, le feu jaune autorise les plaisanciers à rentrer ou sortir du port sans tenir compte des autres feux, à condition qu’ils empruntent un chenal secondaire.

Réponse 5 :

La bonne réponse est C.
Ce drapeau indique la présence de plongeurs sous-marins. Afin de ne pas les blesser lors de leur remontée à la surface, vous devez passer à au moins 100 mètres de ce signal.

Réponse 6 :

La bonne réponse est B.
Les deux boules noires montrées par ce navire indique qu’il n’est pas maître de sa manœuvre. Il est donc prioritaire et vous devez manœuvrer.

Réponse 7 :

La bonne réponse est C.
Sont considérés comme abris, les ports ou plans d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité. Un avant-port ou une baie peuvent, dans certains cas, constituer un abri valable. Mais ce ne sera pas toujours le cas.

Réponse 8 :

La bonne réponse est C.

La bande littorale des 300 mètres est délimitée par des bouées sphériques jaunes.

Les marques spéciales sont des balises jaunes surmontées d’une croix. Les bouées tribord de chenal traversier sont des bouées coniques jaunes.

Réponse 9 :

La bonne réponse est A.
Le feu blanc à six scintillements suivis d’un éclat blanc indique une balise cardinale Sud. Vous devez la contourner par le Sud, ce qui, compte tenu de votre route à l’Ouest, revient à passer à gauche de la balise, et donc à la laisser sur votre tribord.

Réponse 10 Permis de navigation :

La bonne réponse est B.
En matière de règle de priorité, une moto des mers est assimilée à un navire à moteur, tandis qu’une planche à voile est considérée comme un voilier. Cette dernière est donc privilégiée, et il appartient à la moto des mers de manœuvrer pour éviter la collision.

Réponse 11 :

La bonne réponse est B.
Ce feu indique que la circulation dans le chenal d’accès au port est à sens unique de façon alternée. Tant que le feu est rouge, vous avez l’obligation d’attendre. Vous ne pouvez rentrer que lorsque le feu est vert.

Réponse 12 :

La bonne réponse est A.
La marque montrée par ce navire (un bicône noir) indique qu’il est en pêche. Sa capacité de manœuvre est donc réduite, et il vous appartient de manœuvrer pour éviter l’abordage.

Réponse 13 :

La bonne réponse est A.
Un navire échoué montre deux feux rouges superposés et un feu blanc de mouillage. Par contre, il n’a pas de feu de route.
Un chalutier en action vu de l’arrière montre un feu blanc surmonté d’un feu vert, ainsi que le feu blanc de poupe.
Un navire à capacité de manœuvre restreinte vu de l’arrière montre un feu rouge surmonté d’un feu blanc et d’un autre feu rouge, ainsi que le feu blanc de poupe.

Réponse 14 :

La bonne réponse est A.
Il s’agit d’une bouée de chenal préféré à bâbord. En sortant du port, vous devez emprunter le chenal de droite.

Réponse 15 :

La bonne réponse est A.
Il s’agit d’une marque spéciale. Cette balise est utilisée pour signaler des zones à éviter, qui peuvent notamment être des zones de câbles sous-marins.
Les dangers nouveaux sont signalés en respectant les règles de balisage traditionnelles (marques cardinales ou marques latérales), mais la marque peut être doublée lorsque le danger est particulièrement important.
La limite de la zone de baignade et de la zone de navigation peut être indiquée par des bouées sphériques jaunes espacées de 200 mètres les unes des autres.

Réponse 16 :

La bonne réponse est B.
Le radeau de survie n’est obligatoire que pour la navigation en zone hauturière. Les navires qui restent dans la zone côtière peuvent se contenter d’embarquer des gilets de sauvetage.

Réponse 17 :

La bonne réponse est B.
Le pictogramme indiquant que la pratique du ski nautique est autorisée représente un skieur nautique dessiné en blanc sur un fond bleu clair.

Réponse 18 :

La bonne réponse est B.
Il s’agit d’une balise latérale tribord. En sortant du port, vous devez venir à droite, afin de laisser la bouée sur votre bâbord.

Réponse 19 :

La bonne réponse est B.
Le feu blanc isophase est émis par une bouée d’eaux saines.
Les bouées de danger isolé sont signalées par un feu blanc à deux éclats groupés.
La présence d’un danger au Sud est indiquée par une bouée cardinale Nord. La nuit, ces bouées sont signalées par un feu blanc à scintillements continus.

Réponse 20 Permis de navigation :

La bonne réponse est C.
Les remorqueurs dont la remorque fait moins de 200 mètres montrent deux feux blancs (dont un feu de mât) ainsi qu’un feu de route.
Un chalutier en action montre un feu blanc surmonté d’un feu vert, ainsi qu’un feu blanc de mât et un feu de route.
Les autres navires de pêche montrent un feu blanc surmonté d’un feu rouge, ainsi qu’un feu blanc de mât et un feu de route.

[maxbutton id=”4″ ]

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize + vingt =

error: Content is protected !!