Quiz Code Radio VHF avec ASN Nr 01

Quiz Code Radio VHF avec ASN Nr 01

Vous préparez un examen permis bateau, ce Quiz Code Radio VHF avec ASN Nr 01 est fait pour vous. Il va vous permettre d’acquérir l’essentiel des règles de radiotéléphonie en mer, dans les eaux internationales à plus de 12 milles de la côte et lorsqu’on navigue à l’étranger ; nécessaires au passage de l’examen permis bateau.

Quiz Code Radio VHF avec ASN comporte tout ce qu’il faut savoir sur les procédures de transmission des alertes de détresse en mer comprenant automatiquement la position et l’identification de son bateau aux autres navires et aux stations côtières. Il couvre toutes les informations requises pour réussir son CRR-SCR en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

Livre : 12 Examens Permis Bateau de Plaisance

Ce quiz est un extrait du livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées.

Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées.

Ce livre est l’outil idéal pour réussir votre permis bateau de plaisance. Il propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées ; sous la forme d’examens blancs.

  • Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de l’examen du permis bateau option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR).
  • Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance.

Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau ; il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

La clarté de sa mise en page et la mise en valeur de ce qu’il faut retenir permettent au candidat de vérifier ses connaissances en se plaçant dans une situation réelle de l’examen et d’acquérir facilement les connaissances théoriques et pratiques. Vous pourrez suivre votre progression pas-à-pas afin d’orienter au mieux vos révisions.

Vidéo Quiz Code Radio VHF avec ASN Nr 01

Réponse 1:

La bonne réponse est B.

  • Détresse / MAYDAY: Lorsqu’un navire ou une personne est sous la menace d’un danger grave et imminent et a besoin qu’on lui vienne immédiatement en aide (voie d’eau importante, incendie, échouement, homme à la mer, …).
  • Urgence / PAN PAN: Signaler une urgence concernant la sécurité du navire (demande de remorquage suite à une avarie) ou d’une personne (blessé ou malade à bord, consultation médicale…).
  • Sécurité / SÉCURITÉ: Signaler tout danger lié à la sécurité de la navigation (objets dangereux, épaves à la dérive, phares éteints…) ou à la météorologie.

Réponse 2:

Les bonnes réponses sont A et C.

BMS = Bulletin Météo Spécial

Diffusé quand la force du vent atteint ou dépasse 7 Beaufort.

La diffusion du bulletin météo est toujours précédée d´une annonce sur le canal 16 qui précise le canal sur lequel le bulletin sera diffusé. Cela permet de ne pas encombrer le canal 16.

Réponse 3:

Les bonnes réponses sont A, B et D.

Les ondes émises par une VHF se propagent en ligne droite comme les rayons lumineux. Ce type de diffusion est par conséquent limité par les obstacles tels la courbure de la terre, le signal direct étant alors masqué par l’horizon. En absence d’obstacles, la portée d’une antenne radio est fonction de la courbure de la terre et de la hauteur des antennes d’émission et de réception. En effet, la portée d’une VHF est conditionnée par la hauteur d’emplacement au-dessus de l’eau des antennes.

Plus, la hauteur d’emplacement des antennes est haute, plus la portée est importante. À l’inverse, plus leur position est basse, plus la portée diminue. C’est pour cette raison que l’on installe l’antenne VHF le plus haut possible, en tête de mât pour les voiliers et sur la timonerie pour les vedettes. Avec une antenne fixe et une puissance d’émission de 25w, la VHF fixe dispose d’une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques. Il est recommandé d’utiliser la puissance réduite dans les zones portuaires et pour toute communication de proximité avec une autre radio pour:

Réponse 4:

Les bonnes réponses sont B et D.

La touche H/L (High / Low) offre deux possibilités:

  • Être en mode de puissance normale: 25 watts
  • Être en mode de puissance réduite: 1 watt

Cette commande permet d’amplifier ou réduire le signal d’émission et pas celui de réception. Et donc, de basculer entre les modes de puissance d’émission normale et puissance d’émission réduite.

Réponse 5:

La bonne réponse est B.

Man Oveboard (MOB)Homme à la mer
Disable and AdriftNavire désemparé et à la Dérive
FloodingVoie d’eau
GroundingEchouage (involontaire)
Listing, in Danger of CapsizingGîte, danger de chavirement
Fire, ExplosionIncendie, Explosion
CollisionAbordage
SinkingNavire coule
Abandoning ShipAbandon de navire.
Piracy / Armed Robbery AttackPiraterie / Agression et vol à main armée
UndesignatedIndéterminée

Réponse 6:

La bonne réponse est B.

Le message URGENCE « PAN PAN » est utilisé pour signaler une urgence concernant la sécurité du navire (demande de remorquage suite à une avarie…) ou d’une personne (blessé ou malade à bord, consultation médicale…). Et le signal d’alarme en phonie « PAN PAN » correspond à un message d’urgence.

Réponse 7:

La bonne réponse est A.

L’accusé de réception d’une alerte de détresse ASN est généralement envoyé rapidement sur la voie 70 par une station côtière dont le MMSI commence par 00… Le format employé est toujours « ALL SHIPS » (appel à tous les navires).

Après avoir envoyé une alerte détaillée de détresse ASN avec précision sur la nature de la détresse et vous êtes en attente d’un accusé de réception, l’alerte

de détresse sera renouvelée automatiquement toutes les quatre minutes.

Réponse 8:

La bonne réponse est C.

Parmi le matériel d’armement et de sécurité côtier des navires de plaisance effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri, il y a:

Une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences essentielles prévues par le droit communautaire applicable.

Réponse 9:

La bonne réponse est C.

Pour assurer les fonctions du (SMDSM) système mondial de détresse et de sécurité en mer (en anglais GMDSS: Global Maritime Distress and Safety System), quatre zones océaniques ont été définies. Celles-ci correspondent aux couvertures des différents moyens de radio utilisés:

  • ZONE A1: Sous couverture d’au moins une station côtière VHF avec fonction d’alerte ASN disponible en permanence. La portée radio est de 20 à 30 milles des côtes.
  • ZONE A2: Sous couverture d’au moins une station côtière MF dans laquelle la fonction ASN est disponible en permanence, hors zone A1 (portée radio: 150 à 300 milles).
  • ZONE A3: Sous couverture d’un satellite Inmarsat entre les parallèles 76° N et 76° S hors zones A1 et A2.
  • ZONE A4: Zone en dehors des zones A1, A2 et A3 (couverture HF et radiobalises Cospas-Sarsat).

Réponse 10:

Les bonnes réponses sont A et D.

Une fausse alerte de détresse émise par ASN en ondes métriques, doit être annulée immédiatement par ASN si l’équipement le permet. Dans tous les cas, les annulations doivent être transmises par radiotéléphonie sur la voie 16

Exemple de message pour annuler une fausse alerte de détresse:

  1. À TOUS, À TOUS, À TOUS;
  2. ICI NOM du navire (3 fois). INDICATIF D’APPEL (une fois). MMSI (si alerte par ASN);
  3. Veuillez annuler mon alerte de détresse de ….
  4. DATE, HEURE (UTC).

Réponse 11:

Les bonnes réponses sont A, C et D.

Après avoir reçu un accusé de réception d’une station terrestre qui a reçu votre alerte de détresse, l’alarme sonore de votre VHF retentit. La réception d’une alerte de détresse est signalée par une alarme sonore. Action à faire:

  • Dès que vous avez reçu l’accusé de réception, la réémission de l’alerte de détresse est stoppée;
  • Vous stoppez l’alarme sonore, le message reçu confirme l’accusé de réception de la station terrestre;
  • Vous vous assurez d’être positionné sur la voie 16;
  • Vous lancez votre appel de détresse en téléphonie.

Réponse 12:

La bonne réponse est C.

4-Time 17 :50 :13 – 07 aout 21

Type: DISTRESS

From: 242999888

MSG: Flooding

Position: N: 33 38 – E: 007 45

Time 17: 40

Ce message est une alerte de détresse pour voie d’eau, envoyée par le navire dont le MMSI = 228999888 (Maritime Mobile Service Identity). Sa position est: N: 33 38 – E: 007 45.

  • Grounding: Echouement.
  • Flooding: voie d’eau.

Pour les messages d’urgence, l’écran VHF ASN affiche:

  • Type: ALL SHIPS
  • Cat: URGENCY

Réponse 13:

La bonne réponse est A.

Pour assurer les fonctions du SMDSM, quatre zones océaniques ont été définies selon les couvertures des différents moyens de radio utilisés:

  • Sous couverture d’au moins une station côtière VHF avec fonction d’alerte ASN disponible en permanence.
  • Zone A2 : Sous couverture d’au moins une station côtière MF dans laquelle la fonction ASN est disponible en permanence, hors zone A1.
  • Zone A3 : Sous couverture d’un satellite Incarnat entre les parallèles 76° N et 76° S hors zones A1 et A2.
  • Zone A4 : Zone en dehors des zones A1, A2 et A3 (couverture HF et radiobalises Cospas-Sarsat).

Réponse 14:

La bonne réponse est D.

Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative avec ou sans ASN à bord d’un navire, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée « licence », elle n’est pas soumise à paiement, elle est valable un an et renouvelée chaque année. Toute modification de l’installation radio, changement de propriété du navire ou des coordonnées devront être signalés afin de maintenir la licence à jour. La licence mentionne les coordonnées du titulaire, les informations concernant le navire avec les identifiants MMSI et indicatif d’appel affectés et le détail du matériel radioélectrique embarqué.

Réponse 15:

La bonne réponse est B.

La signification de ces lettres d’après le code international des signaux maritimes :

  • C (Charlie) : Oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation.
  • (Oscar) : Homme à la mer.
  • V (Victor) : Je demande assistance.
  • I (India) : Je viens sur bâbord.
  • D (Delta) : Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.

Voir aussi :

Examen Permis Côtier QCM avec Solutions Commentées)

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques.

Maroc Nautisme

Notre vision est de favoriser le développement du Nautisme et faire la promotion du Maroc comme une destination nautique exceptionnelle.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les Notifications OK Non Merci