Nautisme au Maroc

Comment repérer les bons spots de pêche sur une carte marine 

Alors, quelles sont donc les points particuliers mentionnés sur les cartes marines et qu’affectionnent tant les poissons ? Quels reliefs privilégier ? Comment  repérer les bons spots de pêche sur la carte et en mer ? Comment s’y rendre et comment les aborder ? Quelles techniques de pêche utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre…

Ne commettez surtout pas l’erreur de partir à la pêche en mer  sans un plan préalablement établi en pariant sur le hasard et sur une quelconque pêche statistique. Votre chance de réussite est infime. Le poisson est très localisé, vous allez très rapidement être convaincu que la mer est immensément vide et vous décourager à tout jamais de pêcher.

Pour des raisons liées à leur métabolisme, la plupart des poissons sont sensibles aux variations de relief et aux courants marins. Ces informations figurent sur toutes les cartes marines de bonne qualité.

Cliquer pour suivre l’actualité et les nouveautés publiées sur notre chaîne.

La carte marine bathymétrique :

En plus des échos des sondeurs, GPS, visuel ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l’eau, d’autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche et repérer les bons spots de pêche.

Parmi ceux-ci, l’étude du relief sous-marin est indispensable afin de réussir sa pêche. De plus en plus de pêcheurs utilisent des sonars afin de connaître le relief au mètre près et de pouvoir pêcher de manière plus précise.

C’est l’outil idéal pour comprendre la composition d’un plan d’eau ! Plus les courbes bathymétriques sont rapprochées, plus la pente du fond est forte.  À l’opposé, plus les lignes de la carte sont éloignées, plus la pente du fond est faible. Voilà de précieuses indications pour localiser les  zones froides et profondes (les fosses) et les zones superficielles où la température sera chaude en été.

À une ligne est généralement affectée un numéro qui correspond à sa profondeur. Une ligne est donc formée par des points situés à la même profondeur. Cela s’appelle une isobathe.
Plus les isobathes sur la carte marine sont resserrées, plus la profondeur change brutalement. C’est souvent dans ces endroits que le pêcheur doit attirer son attention. En effet, les tombants (quand la profondeur chute brutalement lorsque l’on s’éloigne vers le large), les hauts-fonds (quand un rocher remonte localement) ou tout autre changement brutal de profondeur sont des  bons spots de pêche.

La nature des fonds :

Afin de savoir quelle(s) technique(s) utiliser en fonction de votre lieu de pêche, il est important de connaître votre environnement, et surtout celui de votre cible. Trois points importants sont à retenir lorsque vous préparez une partie de pêche en consultant une carte des fonds marins pour repérer les bons spots de pêche.

La bonne méthode consiste en un examen approfondi de la carte marine de votre secteur. Rechercher et noter tous tes changements brusques, toutes les dénivellations importantes, toutes les ruptures roche/sable ou sable/  les éboulis rocheux, les roches anfractueuses, les bouées permanentes, les herbiers et les algues, les arrivées d’eau douce et les courants et aussi les bases fréquentées par les pécheurs locaux. Les bons spots de pêche cumulant un grand nombre d’indices favorables seront à découvrir en toute priorité.

Il convient tout d’abord de connaître la nature du fond sur la carte marine. Vous n’utiliserez pas les mêmes techniques sur un fond rocheux ou sableux.
Nous vous donnons donc ici un moyen pour déchiffrer ces cartes marines aux allures complexes. Vous verrez vous progresserez également en anglais !

  • S : Sable (sand)
  • M : Vase (mud)
  • St : Pierres (stones)
  • G : Graviers (gravels)
  • P : Cailloux (pebbles)
  • R : Roches (Rocks)
  • Wd : Herbes, algues (Weed)
  • Sh : Coquilles ou débris de coquilles

La profondeur du fond marin sur les cartes :

Les fonds marins sont indiqués à la fois par des couleurs et par des chiffres.

  • Les couleurs :
  • Les zones de profondeurs importantes sont représentées en blanc.
  • Les fonds marins de moins de 10 m sont représentés en bleu, avec une variation dans l’intensité des bleus : le bleu foncé correspond aux profondeurs les plus faibles, alors que le bleu clair correspond à des profondeurs plus importantes.
  • L’estran, c’est-à-dire la zone qui découvre à certaines marées, est représenté en vert.
  • La terre est indiquée par la couleur bistre.
  • Les chiffres :
  • Les sondes sont représentées par un chiffre en italique, correspondant à la hauteur d’eau en mètres.
    Une sonde soulignée indique une sonde négative, c’est-à-dire la hauteur de terre au-dessus du niveau de la mer.
    Une sonde entre parenthèses indique la hauteur d’eau au niveau du point signalé sur la carte.
  • Les lignes des cartes de sondes relient les points de même profondeur. Leur valeur est indiquée par un chiffre droit inscrit sur la ligne.

À savoir : les profondeurs sont indiquées par rapport au niveau zéro des cartes, c’est-à-dire le niveau des plus basses mers (coefficient 120). La profondeur réelle est donc égale à ce chiffre augmenté de la hauteur de la marée.
A l’inverse, la ligne de côte est matérialisée au niveau des plus hautes mers.

Les structures artificielles :

Toutes les structures artificielles déposées au fond de l’eau sont autant d’abris pour les poissons qui viennent s’y réfugier ou chasser. Ces bons spots de pêche peuvent être des bouées, des épaves… Elles sont indiquées sur la carte des fonds marins par différent logos  :

Les roches marines :

Les roches dangereuses sont des bons spots de pêche,  elles sont matérialisées par des pictogrammes :

  • Une étoile  signale une roche qui est recouverte par la mer ou qui émerge selon le niveau de la marée.
  • Une croix  signale une roche qui est toujours submergée, quel que soit le niveau de la marée.
  • Une croix avec un point dans chaque cadran  signale une roche qui effleure la surface au niveau zéro des cartes marines.

Les épaves marines :

Ici, nous avons aussi une épave, mais qui découvre soit tout le temps, soit à marée basse.
On trouve ce type de  spot de pêche proche des côtes et cela pourra intéresser les pêcheurs en surf casting ou leurres de la côte. Mais il ne faut pas se priver de les approcher en bateau ….

Attention DANGER … soyez vigilants et repérez bien les lieux et profondeurs pour trouver les bons spots de pêche.

Les obstructions marines :

Il s’agit d’un obstacle … l’origine peut être divers conteneurs, Roches … Ce point doit être prospecté … Il peut être de valeurs très diverses.

Vous pouvez également vous renseigner sur les élevages ostréicoles et la mytiliculture. Les casiers à huîtres par exemple sont indiqués noirs sur blanc.

C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons. J’espère que ce petit article vous aidera dans la recherche et l’approche de vos actuels et futurs postes de pêche lors de vos prochaines sorties.

J’espère que ce petit article vous aidera dans la recherche et l’approche de vos actuels et futurs bons spots de pêche lors de vos prochaines sorties.

Réussir votre permis bateau de plaisance

Pour réussir votre permis bateau de plaisance. Je vous conseille fortement de voir le livre : 12 EXAMENS PERMIS BATEAU DE PLAISANCE : (Option Côtière) 360 Questions à Choix Multiples avec solutions commentées. Cet ouvrage propose 12 examens de 30 questions à choix multiples avec solutions commentées, sous la forme d’examens blancs. Il permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre examen option côtière et de Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR). Il peut également servir d’ouvrage de référence à emporter dans le journal de bord de tout bateau de plaisance. Élaboré par un Ex-Capitaine de Vaisseau, il répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de l’examen officiel et il est particulièrement adapté à tous ceux qui passent ou ont l’ambition de passer prochainement le test du code de la mer pour obtenir la licence de conduire un bateau de plaisance.

Cliquez-ici pour lire aussi :

Techniques et indices pour trouver les meilleurs spots de pêche.

Les meilleurs coins de pêche au Maroc (entre rabat et El Walidia).

La pêche maritime de loisir au Maroc

La pêche sous-marine au Maroc

N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos impressions et vos remarques, car vos remarques sont une chance pour nous.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 − trois =

error: Content is protected !!