Permis de navigation  bateau

Permis de navigation : Réponse Examen Blanc Nr 02

Réponse 1 :

La bonne réponse est A.
Le feu vert clignotant correspond à une balise latérale tribord. En sortant du port, vous devez venir à droite afin de la laisser sur votre bâbord. (Permis de navigation 02)

Réponse 2 :

La bonne réponse est B.
La pile du pont arbore une marque tribord : en venant du large, vous devez laisser cette marque sur votre droite, et donc, passer à gauche. (Permis de navigation 02)

Réponse 3 :

La bonne réponse est B.

Les feux montrés par ce navire indique qu’il est en action de pêche. Il est donc prioritaire et vous devez manœuvrer pour éviter tout risque d’abordage. (Permis de navigation 02)

Réponse 4 :

La bonne réponse est D.
Il s’agit d’une balise cardinale Sud. En sa présence, vous devez passer au Sud, car le danger se trouve au Nord.
La marque de chenal préféré à bâbord est une balise tribord (bouée conique verte) qui comporte une bande rouge sur sa base.
Les dangers nouveaux sont signalés par deux bouées identiques placées l’une à côté de l’autre. (Permis de navigation 02)

Réponse 5 :

La bonne réponse est B.
Le navire B se trouve dans un chenal et, compte tenu de sa taille, ne peut pas en sortir. Il est prioritaire, et le navire A, bien qu’il arrive par son tribord, doit manœuvrer afin de ne pas le gêner. (Permis de navigation 02)

Réponse 6 :

La bonne réponse est A.
Lorsque vous ne disposez d’aucun moyen de signalisation pour indiquer que vous êtes en détresse, vous pouvez le signaler en agitant vos bras tendus de haut en bas, selon des mouvements lents et répétés. (Permis de navigation 02)

Réponse 7 :

La bonne réponse est A.
La marque indiquant qu’un navire est échoué est constitué de trois boules noires.
(un navire n’est pas maître de sa manœuvre est constitué de deux boules noires).

Réponse 8 :

La bonne réponse est A.
Les scintillements blancs continus sont émis par une balise cardinale Nord : vous devez la contourner par le Nord, ce qui, compte tenu de votre cap au Nord-Est, revient à passer à gauche de la balise, et donc à la laisser sur votre droite. (Permis de navigation 02)

Réponse 9 :

La bonne réponse est A.
La boule noire montrée par le navire indique qu’il est au mouillage. Il appartient donc aux autres navires de manœuvrer pour l’éviter. (Permis de navigation 02)

Réponse 10 :

La bonne réponse est C.
Ce navire montre un feu blanc, mais aucun feu de route. Il est donc au mouillage, et vous devez manœuvrer pour éviter tout risque d’abordage.
Par ailleurs, ce navire ne montre aucun signal de détresse et ne réclame pas d’assistance. (Permis de navigation 02)

Réponse 11 :

La bonne réponse est C.
Les dangers nouveaux sont signalés par deux bouées identiques placées l’une à côté de l’autre.
Les marques de danger isolé sont noires avec une ou plusieurs bandes rouges, et sont superposées de deux boules noires.
Les zones d’exercice militaire sont délimitées par des marques spéciales (bouées jaunes surmontées d’une croix). (Permis de navigation 02)

Réponse 12 :

La bonne réponse est C.
La ligne de mouillage fait partie du matériel de sécurité obligatoire à bord de tous les bateaux, quelles que soient leur taille ou la zone de navigation pour laquelle ils sont armés. (Permis de navigation 02)

Réponse 13 :

La bonne réponse est C.
Les marques montrées par ce navire indique qu’il est échoué. Il appartient donc aux autres navires de manœuvrer pour l’éviter.
Le navire ne montre aucun signal de détresse, et ne demande donc pas d’assistance. (Permis de navigation 02)

Réponse 14 :

La bonne réponse est A.
Un navire qui vire à droite émet un son bref.
et qui vire à gauche émet une série de deux sons brefs. (Permis de navigation 02)

Réponse 15 :

La bonne réponse est B.
Le navire en face de vous montre deux boules noires à l’avant, indiquant qu’il n’est pas maître de sa manœuvre. Il est donc privilégié, et vous devez manœuvrer pour éviter l’abordage.

Réponse 16 :

La bonne réponse est A.
Le feu blanc à 3 scintillements matérialise une balise cardinale Est. Vous devez la contourner par l’Est, ce qui, compte tenu de votre route au Sud, revient à passer à gauche et donc à laisser la bouée sur votre droite.

Réponse 17 :

La bonne réponse est B.
Par temps de brume, un navire au mouillage se signale par un tintement de cloche de 5 secondes toutes les minutes.
Un navire à moteur faisant route avec erre émet un son long toutes les deux minutes.

Réponse 18 :

La bonne réponse est A.
Ce signal permet aux navires de sortir et de rentrer au port, et leur indique que la circulation se fait à double sens. Il faut donc naviguer avec prudence, en faisant attention aux bateaux arrivant en sens inverse.
Le signal indiquant qu’il faut prendre des instructions à la vigie est composé d’un feu vert surmonté d’un feu blanc et d’un autre feu vert.

Réponse 19 :

La bonne réponse est B.
Le Permis Mer Côtier ne permet pas de s’éloigner à plus de 5 milles d’un abri, quelle que soit la zone de navigation pour laquelle le bateau est équipé.

Réponse 20 :

La bonne réponse est A.
Lorsque le relèvement est constant entre deux navires qui se rapprochent, cela indique que leurs routes sont convergentes et qu’il y a un risque d’abordage.

​Vous voulez améliorer vos compétences  et vous désirez aller plus loin en navigation à la voile? je vous propose de lire: La bible de la voile: Du débutant au skipper, un guide pratique pour tous les marins (Français) Broché.

Aspirant navigateur ou marin expérimenté, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas dans cette Bible de la voile une information ou une astuce pour progresser.

Voir aussi:

Examen de Permis Côtier avec VHF

Examen Blanc NR 01 du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Si vous êtes intéressé par le Nautisme, alors s’inscrire pour tout voir.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + deux =

error: Content is protected !!